bonjour , j'ai une petite difficulté à comprendre un qcm et sa correction:
voici le qcm :
Le bromure de méthyle réagit avec l’eau suivant l’équation totale :
CH3Br + H2O --> CH3OH + Br - + H+.
Une cellule de longueur L et de surface S reliée à un conductimètre plonge dans un bécher contenant initialement 10 mol d’eau, 10 mmol de bromure de méthyle et un solvant homogénéisant l’ensemble. La réaction est suivie par relevé conductimétrique.
A- La conductivité d’une solution électrolytique augmente si la température augmente.
B- La conductivité d’une solution électrolytique est l’inverse de sa résistance.
C- La conductivité d’une solution électrolytique varie avec la surface de la cellule.
D- La réaction chimique étudiée ici est une réaction d’élimination.
E- Si cette réaction était étudiée à deux températures différentes, l’avancement final serait différent
réponse :
5A et 5C vraies.
La conductance en siemens est l'inverse de la résistance G=1/R ;
conductance G (en S) et conductivité s( S /m) sont proportionnelles; la constante de proportionnalité dépend de la surface de la cellule.
il s'agit d'une réaction de substitution.
Tout d'abord j'aimerais savoir , a part la déshydratation , si il y a d'autres réactions d'élimination au programme de première et terminale s?
Je ne comprends pas pourquoi vous répondez que la question c est vrai.c'est la conductance qui dépend des caractéristiques de la cellule , pas la conductivité.
je vous remercie de votre aide
-----