Anodisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Anodisation



  1. #1
    invite2494bd4b

    Anodisation


    ------

    J'ai essayer d'anodiser un morceau de tube d'alu à plusieurs reprises mais sans résultats. Mon protocole est le suivant :
    - dégraissage à l'acétone
    - plonger la pièce dans de la soude concentrée
    - ponçage avec une surface abrasive
    - neutralisation de la pièce dans de l'acide nitrique
    - mise en route de l'anodisation dans de l'acide sulfurique à 2.5mol/L pendant une heure,I=1.5A, V=7V: électrode + alu ,électrode - graphite.

    Quelles peuvent-être les erreurs commises conduisant à ces échecs consécutifs ?

    Remarques :
    - je constate qu'au cours de l'anodisation le courant augmente progressivement ( sans se stabiliser apparement )
    - ma pièce d'alu n'est pas une "simple plaque" mais un tube rectangulaire de dimensions 10*6*3cm.

    Votre expérience sera la bienvenue!

    -----

  2. #2
    invite885e9b34

    Re : Anodisation

    A tu essayé avec une tension supérieure (disons 12V)... d'ailleurs une tension alternative est préférable..

  3. #3
    invite2494bd4b

    Re : Anodisation

    Je crains d'avoir simplement une hydrolyse de l'eau si j'applique une tension trop élevée... Déjà vers 7V le dégagement gazeux me semblais important.
    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    invite885e9b34

    Re : Anodisation

    Pourquoi une neutralisation à l'acide nitrique ?

    Il n'y aurait il pas passivation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2494bd4b

    Re : Anodisation

    Après passage dans la soude puis le décapage à l'aide d'une brosse abrasive le passage dans l'acide nitrique permet d'enlever les résidus de soude ( sur la suface intérieure du tube notamment ) et d'éliminer les résidus d'alu du au frottement.
    Pour ce qui est de l'electrolyse en courant alternatif, je sais que ça existe mais ce n'est ce type d'électrolyse que jai mis en place.
    Quels sont les avantages potentiels d'une telle électrolyse ?

    Sinon j'ai réussi au cours de mon 7e à avoir une courbe I(t) (intensité) à peu près cohérente c'est à dire que l'intensité diminuait au cours de la réaction, cependant elle n'atteignait pas de seuil... De plus le dépot d'alumine n'était tjs pas au rendez vous.
    Lors de ce dernière essai j'ai changé mon électrode de graphite ( petite plaque d'environ 15cm² ) contre une électrode en papier d'alu de ma fabrication ( d'environ 300 cm² ).

    Auriez-vous quelques interprétations de ces phénomènes et/ou quelques suggestions pr parvenir à anodiser cette pièce ?

    Merci par avance de votre attention.

Discussions similaires

  1. anodisation de l'alu
    Par invite3ca498a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2020, 09h05
  2. Anodisation Artisanale de l'aluminium
    Par invitef6aea3e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2013, 21h01
  3. Anodisation.
    Par marc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/01/2012, 09h36
  4. anodisation du titane
    Par invite9232965e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2011, 12h14
  5. Phénomène anodisation
    Par inviteabdd2931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2006, 12h41