Estérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Estérification



  1. #1
    Kavey

    Estérification


    ------

    Bonjour, je cherche à savoir quelles sont les étapes de l'estérification s'il vous plaît, je cherche partout mais je ne trouve pas le mécanisme détaillé. Je sais qu'elle se fait en 5 étapes mais je ne sais pas quelles sont ces étapes, enfin je bloque... Est ce que l'acide carboxylique se protone au niveau de la liaison CO? J'ai un doute, parce-que je me dis que l'acide carboxylique étant acide ne devrait pas se protoner, mais peut-être ai-je tort... Dans ce cas la, y a t-il donc bien
    1) le groupement carboxyle CO capte un proton H+, du milieu acide
    2) attaque nucléophile de l'alcool sur le CO+H, avec délocalisation de la double liaison CO+ sur le O donc O devient neutre, appelons ce groupement alcool OH1, OH2 sera le groupement alcool de l'acide carboxylique de départ
    3) prototropie : OH1 capte l'hydrogène de CH3O+H
    4) OH2 libère son hydrogène en formant une double liaison avec la liaison OH et l'eau est également libéré

    Ce n'est pas très précis mais est-ce bon? Personnellement je ne pense pas pouvez-vous m'aider? =S

    -----

  2. #2
    martiou

    Re : Estérification

    tu actives le carbonyle de l'acide donc tu te retrouves avec un c+, sur ce C+ tu vas ajouter ton ROH grace a un des doublets de l'oxygene, tu te retrouves avec un O+ donc le H+ pare et c'est le OH de l'acide qui le chope, puis il y a départ de H2O, le doublet du OH qui reste se rabat , puis départ de H+ pour ne pas rester avec O+. Voila je sais pas si tu auras compris quelque chose sans schéma mais cette réaction n'est vraiment pas dur. La preuve je sais la faire .

  3. #3
    Kavey

    Re : Estérification

    Citation Envoyé par martiou Voir le message
    tu actives le carbonyle de l'acide donc tu te retrouves avec un c+, sur ce C+ tu vas ajouter ton ROH grace a un des doublets de l'oxygene, tu te retrouves avec un O+ donc le H+ pare et c'est le OH de l'acide qui le chope, puis il y a départ de H2O, le doublet du OH qui reste se rabat , puis départ de H+ pour ne pas rester avec O+. Voila je sais pas si tu auras compris quelque chose sans schéma mais cette réaction n'est vraiment pas dur. La preuve je sais la faire .
    Si je pense avoir compris et ça à l'air d'être le même raisonnement que j'ai eu mais je n'étais pas sûr il faudrait confirmation par quelqu'un d'autre ou bien le mécanisme en schéma détaillé étape par étape parce-que j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé =S j'ai simplement trouvé le bilan de la réaction.

  4. #4
    martiou

    Re : Estérification

    Oui je pense en fait je n'avais pas fait attention au reste de ton message .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Estérification

    bonjour
    les différents mécanismes sont détaillés dans le March
    cordialement

Discussions similaires

  1. estérification
    Par invite780a2d88 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2008, 08h56
  2. Estérification
    Par inviteeebb3054 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2008, 07h12
  3. Esterification
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2006, 07h34
  4. Estérification.
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 15h34
  5. Estérification
    Par invitec96c08f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2004, 19h43