force d'un acide dans un solvant acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

force d'un acide dans un solvant acide



  1. #1
    invite21d0d309

    force d'un acide dans un solvant acide


    ------

    Bonjour voila je cherche la démonstration qui dit que dans un solvant plus acide que l'eau un acide voit sa force diminuer. Sa parait logique mais j'ai voulu le démontrer en passant par Ka et Ki mais sa me donne l'inverse de la réalité.
    merci de votre aide j'espère m'être fait comprendre.
    antoine.

    -----

  2. #2
    invite21d0d309

    Re : force d'un acide dans un solvant acide

    personne? car je n'ai rien trouvé sur internet

  3. #3
    Gramon

    Re : force d'un acide dans un solvant acide

    tu peux passer uniquement par Ka.

    ecris l'équation de dissociation d'un acide, et applique le chatelier au cas ou tu augmente la concentration en proton

  4. #4
    invite21d0d309

    Re : force d'un acide dans un solvant acide

    ha d'accord merci je me suis pris la tête pour rien.
    bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : force d'un acide dans un solvant acide

    Bonjour pekpek,
    S'agit-il d'un solvant autre que l'eau, ou de l'eau contenant un acide ? Je demande cela, parce qu'un jour, j'ai fait un long développement à quelqu'un qui m'a répondu, en substance : merci beaucoup, mais ça je le savais et c'est autre chose que je voulais savoir ! D'où la nécessité d'être précis dans ses questions

  7. #6
    invite21d0d309

    Re : force d'un acide dans un solvant acide

    force d'un acide dans un solvant plus acide que l'eau. (donc oui autre que l'eau)

  8. #7
    jeanne08

    Re : force d'un acide dans un solvant acide

    La réponse quantitative à cette question n'est pas simple . Soit un acide AH .
    Dans l'eau la constante Ka est la constante de la réaction
    AH aqueux + H2O = A- aqueux + H3O+ aqueux
    Dans un solvant noté S la constante d'acidité K'a est la constante de la réaction
    AH solvaté par S + S = A- solvaté par S + SH+ solvaté par S
    Les produits ioniques sont Ki dans l'eau avec des espèces solvatées par l'eau et K'i pour le solvant S avec des espèces solvatées par S
    La mesure des Ka et K'a pour les acides faibles est assez facile mais le rapport quantitatif entre Ka et K'a n'est donc pas évident !

    L'aspect classement est plus facile à voir. Si on sait classer des acides dans l'eau le classement reste le même dans un autre solvant . Dans un solvant plus acide les acides faibles seront plus nombreux que dans l'eau ( donc classables entre eux ) mais les bases seront plus nivelées ...

  9. #8
    Chalco

    Re : force d'un acide dans un solvant acide

    Soit un solvant acide HS. On y dissout un acide HA. Il s'y ionise, ce qui consuit à l'équilibre :
    HA + HS = A- + H2S+
    C'est donc le pouvoir accepteur de proton de HS qui fait que HA est plus ou moins ionisé, donc plus ou moins fort. Dans l'ammoniac liquide tous les acides plus forts que NH4+ (dans l'eau) paraitront comme forts (grosso modo, car il y d'autres facteurs qui entrent en jeu : concentration, température, association des molécules du solvant etc) . Si HS est moins basique que l'eau, HA verra sa force (apparente) diminuer. Mais il n'y a pas de raison pour qu'un solvant moins basique que l'eau soit en même temps plus acide : cela dépend de la valeur de sa constante de dissociation

  10. #9
    invite21d0d309

    Re : force d'un acide dans un solvant acide

    merci chalco j'ai eu un exercice au partiel là dessus et je pense que c'est ce que voulais mon prof merci, sa question n'était pas très clair.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. Pka et force d'un acide
    Par invite3bd0fde0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 16h47
  3. (acide aminé) lysine dans un milieux acide?
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 09h13
  4. Force d'un acide et d'une base
    Par aurk dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2008, 17h59
  5. Force d'un acide
    Par vince3001 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2007, 06h24