Bonjour, je suis en 1ère L et j'ai un devoir à rendre en Physiques-Chimie mais je n'y arrive pas! C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide si vous le voulez bien ..
Voici mon énoncé:
La saveur sucrée est l'une des quatre saveurs primaires: sucrée, salée, amère, acide. Elle est détectée par les papilles situées au bout e la langue. La détection de la saveur dépend du sujet et de son âge.
Par convention, on attribue un pouvoir sucrant égal à 1 pour une solution de saccharose contenant 30 grammes par litre de solution à 20°C.
Dire qu'un sucre a un pouvoir sucrant de 0,5 signifie qu'une solution de ce sucre doit être deux fois plus concentrée pour que l'on ressente le même goût sucré.
Questions:
a) Le fructose a un pouvoir sucrant égal à 1,3. Quelle masse de fructose peut-on dissoudre dans un litre d'eau pour obtenir une solution du même pouvoir sucrant que le saccharose ?
b) De même, il faut dissoudre 120 grammes de lactose dans un litre d'eau pour obtenir le même pouvoir sucrant que le saccharose. Quel est le pouvoir sucrant du lactose ?
Voilà, si vous pouviez au moins me renseigner sur la méthode à faire de la question a) pour obtenir la réponse, je vous en serais vraiment reconnaissante . De cette manière, je pourrais me débrouiller pour trouver la réponse à la question b).
Merci d'avance.
-----