Déterminer le pouvoir sucrant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déterminer le pouvoir sucrant?



  1. #1
    invite399e9395

    Déterminer le pouvoir sucrant?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en ce moment en train de boucler mon T.P.E. de première, qui traite de l'aspartame.

    Il me reste une question en suspens: comment détermine-t-on un pouvoir sucrant? Ainsi, comment en est-on arrivé à un pouvoir sucrant de 200 pour l'aspartame (c'est à dire que l'aspartame est 200* fois plus sucré, à même concentration, que le saccharose). Le calcule-t-on en fonction, mettons, de la structure de la molécule (dans ce cas je veux bien des explications =) ), ou bien a-t-on simplement demandé à des personnes de comparer la saveur sucrée de différents produits entre eux?

    J'ai bien sur interrogé Google, mais ce dernier n'a pas été très loquace...

    Merci d'avance.

    Nuco

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Déterminer le pouvoir sucrant?

    Bonjour,

    le pouvoir sucrant relatif d'une substance se définit comme le rapport entre la concentration de saccharose et la concentration de la substance en solution qui développent la même intensité sucrée.
    Le saccharose (sol à 10% je crois c'est donc à vérifier !) est pris comme référence avec généralement un pouvoir sucrant de 1.
    L'intensité de la saveur sucrée varie en fonction de la concentration, de l'acidité,....
    et bien sur de l'individu.

    Ce sont donc des paramètres organoleptiques qui donnent une échelle du pouvoir sucrant.

    Pour plus d'infos fait une recherche avec juste "pouvoir sucrant" sur Google

    @+
    Dernière modification par lft123 ; 26/01/2009 à 22h47.

  3. #3
    invite399e9395

    Re : Déterminer le pouvoir sucrant?

    Je connaissais la définition du pouvoir sucrant (rapport des concentrations, etc.), mais ma question était de savoir comment il est calculé au juste. Donc, s'il s'agit de "paramètres organoleptiques", on prend des personnes, on leur fait goûter plusieurs produits (à des concentrations différentes bien sûr), puis on leur demande de les classer en fonction de l'intensité du goût sucré. C'est bien ça?

  4. #4
    lft123

    Re : Déterminer le pouvoir sucrant?

    c'est bien ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite399e9395

    Re : Déterminer le pouvoir sucrant?

    ok merci =)

Discussions similaires

  1. Calcul du pouvoir sucrant
    Par invite47ad23be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 00h47
  2. Pouvoir sucrant de l'aspartame
    Par invited355d1d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 09h02
  3. pouvoir de l'argile
    Par siera dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/06/2007, 15h16
  4. Calcul dextrose équivalent en pouvoir sucrant
    Par invite7789bd65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 11h00