Bonjour tout le monde,
je vous écris à propos d'un tp que je dois rendre et que je pensais aoir bien compris mais quelque petites choses restent flous!! si vous pouviez m'aidert, ca saurait super sympa!!!
Le but du tp etait enfaite de préparer du chlorotert butane à partir du tert butanol selon une reaction sn1 , je vous ai joint exactement le mécanisme et les questions qui me gènent qui sont ecirt en italique dessous.
Tout d'abord, je voudrais comprendre enfaite on peut faire une sn1 des deux cotés, c'est a dire que lalcool apres sa catalyse acide peut realisé une sn1 et le dérive halogèneé peut en réaliser une autre à son tour, mais c quoi la conséquence? cela voudrait dire qu'on aurait à al fois comme produit le chloro ter butane et lalcool du début ?
et la question pour moi du comment expliquer l'observation du produit final est flou, je comprend pas...
Pour la dernière question, pour moi le produit secondaire qui pourrait se former saurait le 2 métylpropène et par un mecanisme E1 non?
Pour la distillation du chlorotert butane, on trouverait le méthylprpène dans les tetes de distillation ?
Désolé pour toutes ces questions, j'espere avoir été claire, merci d'avance, c'est très urgent!!! J'aimerais vraiment comprendre tout ca!
-----