masque de protection et solvants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

masque de protection et solvants



  1. #1
    invite1972fe7d

    masque de protection et solvants


    ------

    Bonjour,
    Les masques de protection à filtre font la différence entre les gaz organiques à point d'ébullition > à 65°C et ceux à point d'ébullition < à 65°C. Qu’est-ce que cela signifie ? en quoi cela a-t-il une influence en terme d’inhalation ?
    D’après ce que j’ai pu lire, je dois donc utiliser un masque à filtre A quand je manipule du n-hexane mais par contre un filtre AX quand j’utilise du méthanol. Par contre, je n’arrive pas à trouver de filtre AX pour les demi-masques. Quelqu’un peut-il me dire pourquoi je suis obligé d’utiliser un masque complet pour les filtres AX ?
    Merci d’avance.

    Alice

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : masque de protection et solvants

    la différence entre les deux masques doit être une question de tension de vapeur des composés à retenir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : masque de protection et solvants

    La différence se situe au niveau des charbons actifs; certains sont plus adaptés pour les solvants légers (petites molécules) et d'autres pour les solvants lourds (grosses molécules).

    En pratique un masque efficace pour l'hexane le sera aussi pour le méthanol; il le serait par contre un peu moins pour de l'H2S par exemple.

Discussions similaires

  1. calcul de masque
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2012, 13h23
  2. Protection solaire pour masque de ski
    Par invite4aaa7617 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 00h41
  3. Masque en C PIC16F690
    Par invite069857b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 19h07
  4. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 14h29
  5. [PM43] le masque psychédélique
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2006, 11h07