Dynamique mixte classique-quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dynamique mixte classique-quantique



  1. #1
    tpscience

    Dynamique mixte classique-quantique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de travailler un cours sur les processus dynamiques d'interaction entre atomes, molécules, surfaces et photons.
    Je suis sur la méthode de la trajectoire classique.

    Je n'arrive pas à expliquer à quoi sont dues les transitions entre états diabatiques. Et entre états adiabatiques.

    Je dirais peut-être que cela est dû à un changement d'état quantique de façon générale, mais je ne vois pas comment l'expliquer de façon plus précise et surtout de faire la distinction entre les deux cas...?!

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, et aux autres bien entendu qui auront pris le temps de lire.

    -----

  2. #2
    inviteb836950d

    Re : Dynamique mixte classique-quantique

    Bonjour
    ta fonction d'onde moléculaire Ψ(r,R) peut s'écrire comme le produit d'une fonction des noyaux Χ(R) par une fonction électronique Φ(r;R). Dans cette dernière fonction, les positions des noyaux sont des paramètres.
    L'approx adiabatique consiste à dire que cette fonction varie très faiblement avec le mouvement des noyaux, on peut donc prendre comme approx de cette fonction la fonction propre fondamentale de l'hamiltonien électronique He (H moléculaire - énergie cinétique des noyaux) dont l'énergie Ee(R) constitue la surface adiabatique.

    Dans certains cas l'approximation adiabatique ne tient plus très bien : les mouvements des noyaux entrainent un grand changement de l'état électronique, c'est le cas par exemple lors d'une réaction chimique. On va alors approximer la fonction Φ(r;R) en la développant sur la base des fonction propres de He. En général on se contente de 2 fonctions (ie on mélange deux surfaces adiabatiques)

  3. #3
    tpscience

    Re : Dynamique mixte classique-quantique

    Bonjour,

    Avant tout merci pour cette réponse, toutefois il ne me semble pas que cela réponde bien à la question que je me posais.

    Il me semble cependant avoir trouvé une réponse dans le modèle de Landau-Zener. On peut voir que suivant les valeurs de la vitesse la probabilité de transition entre état peut tendre vers 1 ou 0 suivant que v soit respectivement faible ou grande.
    Dans le premier cas cela correspondrait donc à un passage adiabatique (changement d'état diabatique) et dans le second à un passage diabatique (reste sur le même état diabatique).

    Si quelqu'un à des précisions ou des corrections à apporter je suis bien entendu preneur.

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Dynamique mixte classique-quantique
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 13h34
  2. physique classique ou quantique
    Par invite228b9ca9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2008, 08h58
  3. Mécanique classique : charge dynamique et chute
    Par invite65b424c9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2007, 07h57
  4. dynamique classique et déterminisme
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2007, 10h23
  5. Dynamique classique
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 13h50