Précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Précipitation



  1. #1
    invite5bde66e7

    Précipitation


    ------

    Bonjour,

    J'ai des difficultés à trouver le procedé et les formules adaptées afin de résoudre mon exercice et avancer dans les questions

    Si l'on dissout 1g de FeCl2 dans 1 litre d'une solution de Pb(NO3)2 à 6,50g/L se forme-t-il un précipité?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Précipitation

    Bonjour

    Impossible de donner une réponse sans données chiffrées supplémentaires... qui sont sûrement dans l'énoncé ou "pas loin" dans le livre !

    Quelques pistes pour réfléchir :

    - quelles espèces chimiques seraient-elles susceptibles de se former à partir des ions que l'on met en présence dans cette expérience ?

    - as-tu des infos sur la solubilité de ces espèces chimiques ? si non, où peux-tu les trouver ?

    - sais-tu calculer la concentration des ions qui seront en présence lorsque le mélange sera effectué ?

    Courage !

  3. #3
    moco

    Re : Précipitation

    La réponse est : non. Il ne se formera pas de précipité. Le chlorure de plomb peut former un précipité dès que sa concentration risque de dépasser 10 g par litre. On n'atteint pas ce seuil ici.

  4. #4
    Ygo

    Re : Précipitation

    Bonsoir

    [Mode RasLeBol ON]

    Il faudrait qu'on se mette d'accord...

    Dans certaines discussions, ou à certains moments, sous peine de se faire rappeler à l'ordre, il faut inciter les demandeurs à réfléchir et éviter de donner une réponse "toute cuite".
    Dans d'autres discussions, ou à d'autres moments, "yaka demander" pour avoir la réponse.

    Moi aussi, j'ai le Handbook of Chemistry and Physics à portée de la main pour trouver la solubilité du Zidanate de Ballonyle... ou du chlorure de plomb (qui d'ailleurs dépend fortement de la température).

    Mais est-ce que cela aidera "Chimiste SOS" à répondre lors de sa prochaine interro écrite ?

    [Mode RasLeBol OFF]

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Précipitation

    [mode menfin on]
    le zidanate de ballonyle dans un bouquin à portée de main
    ce doit être une édition de T. Henry
    [mode menfin off]

    a priori, lorsqu'il s'agit d'un exo, on incite en effet plutôt le forumeur à trouver la solution par lui-même

    bonne continuation

  7. #6
    Ygo

    Re : Précipitation

    Bonsoir HarleyApril

    Merci pour cette confirmation concernant les exo.

    Pour le Handbook, j'ai la chance de posséder un exemplaire dédicacé par le neveu de la concierge du chauffeur de l'entraineur de l'équipe de T Henry. C'est dingue, hein !

    cordialement

  8. #7
    invite5bde66e7

    Re : Précipitation

    Merci pour vos réponses et vos conseils..

    Mais il est clair que je préfère comprendre l'exercice plutôt que de copier bêtement la réponse.
    Toutefois, connaître la réponse peut me donner un ordre d'idée concernant la marge d'erreurs de mes calculs...

    Merci encore à vous

Discussions similaires

  1. Précipitation
    Par invitebc4e9cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2019, 15h28
  2. Précipitation
    Par invite1ab32fbd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 10h07
  3. Précipitation Co(OH)2
    Par Barbarix2007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 12h47
  4. Precipitation
    Par invite4638576b dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/04/2009, 07h44
  5. Précipitation
    Par invited87d2ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2009, 20h08