Liaison de van der walls et autres laisions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaison de van der walls et autres laisions



  1. #1
    invite40f82214

    Liaison de van der walls et autres laisions


    ------

    Bonjour tous,

    Je préviens tout de suite je ne suis pas du tout chimiste donc ma question peux paraitre bete.

    Je sais un peu pres se qu'es les liaisons:
    -covalentes
    -ionique
    -hydrogene

    Mais par contre une liaison de Van der wall je ne sais pas c quoi....

    Pourriez vous m'expliquer tres simplement en vulgarisant.

    merci

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : liaison de van der walls et autres laisions

    Tout d'abord, il est plus juste de parler de "forces" ou d'interactions de Van der Waals.

    Ce n'est pas une liaison à proprement parler, ces interactions peuvent être attractives ou répulsives.

    Elles peuvent se trouver dans différentes situations:
    - Interactions entre 2 dipôles permanents
    - Interactions entre 1 dipôle permanent et un dipôle induit
    - Interactions entre 2 dipôle induits. (aussi appelé force de London)

    Laisses moi maintenant t'expliquer ce qu'est un dipôle:
    Dipôle permanent: Lorsque tu as deux atomes d'électronégativité très différentes liés ensembles (exemple C-F), les électrons se trouveront "attirés" vers l'atome le plus électronégatif, ce qui crééra une répartition inégale de la charge. On appelle ceci un dipôle permanent puisqu'en tout temps, le Fluor aura un peu plus d'électrons et le carbone un peu moins. C'est comme si le fluor avait une charge partielle négative et le carbone une charge partielle positive.

    Dipôle induit: Le nuage électronique d'une molécule n'est pas très "dur", il va changer de forme dépendamment de l'environnement dans lequel il se trouve. Or, lorsqu'un nuage électronique s'approche d'un dipôle permanent (ou d'un dipôle induit), sa forme changera, ce qui rendra la répartition des électrons inégale, engendrant donc la création d'un dipôle temporaire, appelé "induit"

    Voilà, j'espère que ça t'aide.

  3. #3
    invite40f82214

    Re : liaison de van der walls et autres laisions

    merci c'est tres gentil d'avoir pris un peu de temps pour m'expliquer!

  4. #4
    jeanne08

    Re : liaison de van der walls et autres laisions

    Quelques précisions supplémentaires ...
    Les liaisons de Van der Walls ne sont pas des liaisons très solides mais elles sont responsables de la cohésion de certains matériaux lorsqu'elles sont nombreuses . Par exemple je suis assise sur une chaise en polypropylène, les molécules de polymère tiennent les unes aux autres par ldes liaisons de Van der Walls .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : liaison de van der walls et autres laisions

    merci beaucoup

  7. #6
    invitec99fff97

    Re : Liaison de van der walls et autres laisions

    Bonjour!
    Je relance cette discussion qui date de il y a assez longtemps déjà! ^^
    Je ne suis pas spécialement doué en chimie physique et je n'arrive pas a comprendre les liaisons de VdW.
    En fait on nous parles des forces de Keesom, Debye et de London.
    Si j'ai bien compris, Keesom c'est lorsque on va avoir deux éléments dont les électronégativités sont très différentes (du style HF ou HCl.) non? car on a intéractions entre dipôle permanent permanent.
    ce que je ne comprend pas c'est comment on fait pour reconnaitre un dipôle induit?
    On nous dit que les forces de Debye sont des intéractions faibles entre dipole permanent et induit, mais comment est ce que l'on sait, en regardant une molécule, que elle subit ces forces ?

    Enfin, pour les forces de london (interactions faibles entre dipôle induit instantané et dipôle induit instantané ), s'agit t'il de toutes les molécule de style O2 Cl2 car j'ai remarqué que quand il y avait deux fois le même atome c'était les forces de London.

    Voila je ne sais pas si je suis bien clair, je suis désolé mais c'est vrai que je suis un peu largué et que le prof a un peu balancé les diapos sans rien nous expliqué --'

Discussions similaires

  1. Liaison Van der Waals
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2015, 15h00
  2. Van der Graaf
    Par ChateauDav dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2009, 12h48
  3. Van der Waals???
    Par invite87aef0b1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2009, 18h35
  4. Liaison de Van der Walls entre solvants.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 18h25
  5. equa de Van der Walls et d'une isotherme (amagat)
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2006, 20h51