Liaison de Van der Walls entre solvants.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liaison de Van der Walls entre solvants.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Liaison de Van der Walls entre solvants.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement confronté à un probleme assez complexe.
    Je souhaite séparer un mélange de solvants; une cétone et un ester (éthanoate d'éthyle et 2-butanone).

    Je souhaiterai former une liaison de type Van Der Walls, de preference assez forte, entre un des composé et un solvant; il faut que ce solvant ne developpe pas de liaison (ou une liaison faible) avec l'autre composé de mon melange.
    L'ideal serait d'avoir une repulsion avec un des composé et attraction avec l'autre, mais vu la similarité des molecules j'ai un doute...
    Mon probleme étant que ce n'est pas trop mon domaine, j'ai un peu de mal à faire le choix d'un solvant.

    Je ne sais pas si ma demande est claire, dans le cas contraire il ne faut surtout pas hesiter à demander des precisions.

    D'avance je remercie vivement toute personne qui m'apportera une reponse.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Liaison de Van der Walls entre solvants.

    c'est vraiment pas de bol... d'après les tables de miscibilité les deux seuls solvants dans lesquels la butanone n'est pas miscible sont l'eau et l'acide formique, le problème c'est que ce sont également les deux seuls solvants dans lesquels l'acetate d'ethyle n'est pas miscible... (dans les limites de la tables qui ne contient qu'une trentaines de solvants usuels).

    Il y a quand même une nette différence de miscibilité dans l'eau (et surement dans l'acide formique) qui peut peut-etre etre exploitée 290g/L contre 80g/L d'eau pour la butanone et l'acetate d'ethyle respectivement. Si il n'y a pas de comportement exotique dans le système ternaire, on peut espérer enrichir progressivement la phase orga en acetate d'ethyle en extrayant la butanone par l'eau. Il va falloir fractionner et il faudra distiller la phase aqueuse pour récupérer la butanone. Un séchage de la phase orga riche en acétate d'ethyle sera aussi necessaire.

    Au final peut-etre qu'une distillation de ton mélange sera plus simple... quoique ya pas une grande de différence dans les points d'ébullitions, va falloir un sacré nombre de plateaux.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Liaison de Van der Walls entre solvants.

    Merci pour ce debut de reponse Mach3

    En fait je ne cherche pas forcement la non-miscibilité d'un des composés, mais plutôt une difference de force de liaison.

    Pour donner un exemple on peut imaginer que l'on a du butanol dans de l'eau (celui ci est miscible en partie).
    Si on ajoute du NaCl la solubilité du butanol vas diminuer, mais si on se trouvait loin de la limite de solubilité le butanol ne vas pas décanter tout de suite.

    Cette comparaison est un peu approximative, mais c'est en gros ce que je compte obtenir, le but etant de faire intervenir un second solvant pour une extraction liquide/liquide (dans un systeme ternaire directement ça ne marche pas, ou alors je n'ai pas trouvé...).

    Je suis conscient que ma question n'est pas évidente...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Liaison de Van der Walls entre solvants.

    Bonjour à tous.
    Depuis mon dernier message j'ai un peu avancé; j'obtiens des resultats interessants avec de l'acide acétique.
    J'en viens à ma question: Connaissez vous d'autres acides faibles, de preferences peu nocifs, liquides à temperature ambiante ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liaison Van der Waals
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/01/2015, 15h00
  2. Van der Waals
    Par invitec01c475a dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2007, 15h10
  3. Van der Waals
    Par invitedd2f0b25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 16h06
  4. equa de Van der Walls et d'une isotherme (amagat)
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2006, 20h51
  5. Van der Waals
    Par sai dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2005, 13h29