dosage d'ion métallique par l'edta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dosage d'ion métallique par l'edta



  1. #1
    invitee79e495a

    dosage d'ion métallique par l'edta


    ------

    j'ai réalisé le dosage du cadnium (II) Cd2+ par de l'edta les conditions opératoires sont en présence d'hexaméthylenetétramine a pH=6 on me demande de justifier ces conditions opératoires j'ai fais des recherches sur hexaméthylenetétramine J'ai rien trouvé..si quelqu'un pouvait m'aider!!!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage d'ion métallique par l'edta

    L'hexaméthylénetétramine sert à capter les ions H+ produits par la réaction de titrage.
    En effet, quand on emploie une solution d'EDTA, il s'agit en général du sel Na2H2Y, et cette solution contient le ion H2Y2-. Ce ion réagit avec les ions comme le cadmium Cd2+ selon une équation :
    Cd2+ + H2Y2- --> CdY2- + 2 H+
    Cette formation de ion H+ est très génante, car elle empêche le titrage de se faire correctement.
    En effet, tu utilises certainement un indicateur, même si tu n'en parles pas. Or l'indicateur est un colorant qui forme avec Cd2+ un complexe peu stable dont la couleur est différente de son état naturel.
    Quand tu titres avec EDTA, tu commences par complexer les ions Cd2+ libres, et la solution ne change pas de couleur. A la fin, l'EDTA détruit le complexe Indicateur-Cd en libérant l'indicateur qui reprend donc sa couleur naturelle. C'est très bien, car le saut de couleur est net. Mais s'il y a de l'acide en solution, l'indicateur n'est pas libéré dans son état naturel : l'indicateur capte le proton H+ et conserve lamême couleur que celle du complexe avec : Cd2+. Catastrophe ! La solution ne change pas de couleur.
    C'est pour cela qu'il faut ajouter à la solution une substance qui capte ces ions H+ qui se forment pendant le titrage. Il existe plusieurs recettes pour y parvenir. L'emploi de l'hexaaméthylènetétramine en est une, qu'on aime bien, car il ne fait pas de précipité avec le ion à titrer. Les tampons au phosphate iraient bien aussi a priori. Mais ils font précipiter le cadmium. Donc on cherche autre chose.

  3. #3
    invitee79e495a

    Re : dosage d'ion métallique par l'edta

    MErcii beaucoup!!!!!!!!beaucoup!!!!!! ..jai une dernière question c'est maintenant le dosage d'une solution dee Ni2+ par l'edta sous forme disodique le milieu réactionnel est composé de 10ml d'ammoniac il faut que le pH soit supérieur ou égal a 11 et une pointe de spatule de trituration de murexide et on nous demande de diluer largement...pourquoi on ajoute NH3?serait ce pour former Y4- ? pourquoi un ph de 11? désolé de poser tout ça de question mais j'aime pas faire les choses bétements...

Discussions similaires

  1. Dosage de Ca2+ et Mg2+ par l'EDTA
    Par invite6e289439 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2017, 17h02
  2. dosage du cadmium par l'edta
    Par invite53695d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2010, 21h06
  3. Titrage potentiométrique du Ca et Mg par l'EDTA
    Par invite6ab7d4c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 20h09
  4. Dosage ph-métrique de l'EDTA
    Par invite1db23c32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 16h41
  5. Titrage de calcium par de l'EDTA
    Par Sbors dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2008, 09h47