Bonjour
Alors voila je suis acutellement en classe de 1erS et je prépares un TPE sur les explosifs (et si c'est la question que vous vous poser j'ai deja été recalée a al qaida au test de pilausité) bref n'étant que en 1er et méme si la physique et la chimi m'interesse beaucoup je me suis attaquée a un sujet pas des plus simple quand on sait que la plus part des éléve de ma classe on pour problématique un truc du genre: "peut'on boire l'eau de pluie" la problématique de mon groupe c'est "Peut'on créer des explosifs a partire de produit du quotidien" et la partit que je traites c'est:
II) L’explosion
a)La réaction engendrée
b)Les différentes sorte d’explosion
je me suis deja pas mal renseigné sur le net et au prés de mes profs mais rien de bien présis
je sais que la réaction et du a la formule PV=nRT (n,P et T s'embale) et que l'explosion se traduit par la libération d’une très grande énergie par une molécule ceci du a une réaction exothermique cette dernière va donc « alimenter » la combustion qui va libérer a son tour une grande énergie sur une autre molécule et ainsi de suite .Cette réaction se faisant durant un temps très court elle se traduiras par une explosion.
bref j'ai encor pas mal de truc comme ca mais ayant comme seul source internet. (et oui le cdi n'a pas le manuelle du petit teroriste edition de poche) je me demandé si vous pouviez me donner plus de renseignement sur le mecanisme de la réaction,ou si vous avez des idées sur le tpe dans sa globalitée
merci,et désolée si je me suis trompés de rubrique
-----