L'acide lactique et la solubilité des sucres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

L'acide lactique et la solubilité des sucres



  1. #1
    invitebedb25c8

    L'acide lactique et la solubilité des sucres


    ------

    Bonjour a tous. Je suis devant un exercice de Chimie mais ne comprend pas vraiment. En rouge, mes réponses, si jamais vous pouvez vérifier si les reponses sont correctes .

    Exercice 1
    Un composé A a pour formule brute C3H6O3. on effectue une série d'experiences afin de l'identifier

    EXPERIENCE 1: quelques gouttes de ce composé sont introduites dans un tube à essai contenant de la 2,4 DNPH. On observe aucun précipité jaune orangé.
    EXPERIENCE 2: Une goutte de ce composé est déposé sur un papier pH : le composé est acide

    1) Calculez la masse molaire M de ce composé
    Données : masses molaires en g.mol -1:
    M(C)= 12 ; M(O) 16 ; M(H)=1
    M(C) x 3 + M(O) x 3 + M(H) x 6
    12x3 + 16x3 + 1x6
    = 90 g.mol -1


    2) Quel groupe caracteristique est mis en évidence par l'experience 2?
    Le groupe caracteristique mis en évidence par l'experience 2 est le groupe des familles des acides carboxyliques ( je ne sais pas si sa se formule comme sa )

    3) Que peut on déduire de l'experience 1 ?
    On peut en déduire que le composé A n'est ni un aldhéyde, ni une cétone.

    4) Donner les deux formules semi-développées possibles pour ce composé A
    a) CH3 - CHOH - COOH
    b) OH - CH2 - CH2 - CO2H


    5) Attribuer les noms suivants aux deux molécules : acide 1-hydroxypropanoïque et acide 2-hydroxypropanoïque
    Aide: Si un composé contient une fonction alcool et une autre fonction ( acide, cétone ou aldhéyde) on nomme le groupe -OH "hydroxy" et on le traite comme un substituant
    molécule a) CH3 - CHOH - COOH -> acide 2-hydroxy...
    molécule b) OH - CH2 - CH2 - CO2H -> acide 1-hydroxy...


    6) Le composé A est l'acide lactique et contient une fonction alcool secondaire, en déduire sa formule.
    Ne trouve pas.

    ______________________________ ________

    EXERCICE 2

    La solubilité des sucres varie avec la température
    Celle du saccharose, le sucre blanc du commerce est de
    - 667 g.L-1 à 20°C
    - 787 g.L-1 à 80°C

    1) Rappeler la définition de la solubilité massique en chimie :
    Def: Sm = m max/ 1L d'eau
    La solubilité massique notée Sm d'un soluté est égale à la masse maximale de soluté dissoute dans 1 litre de solution à une température donnée


    2) Quel est le nombre entier de morceaux de sucre ( masse de 4g) que l'on pourrait dissoudre dans une tasse contenant 100mL de tisane de tilleul très chaude ( 80°C ) ?
    On suppose que l'infusion du tilleul ne modifie pas la solubilité dans l'eau
    Ne trouve pas

    3) La tasse de tilleul étant laissée à l'abandon, elle se refroidit jusqu'a 20°C.
    Trouve-t-on alors du sucre, solide, déposé au fond de la tasse ?
    Si oui, quelle est la masse de sucre non dissous ?
    Et comment qualifie-t-on la solution hétérogène observée ?

    Alors là je n'ai rien compris, car logiquement une fois que le sucre fond il ne peut plus revenir solide .. ? Mais vu les questions suivantes, je pense que oui on trouve du sucre solide au fond de la tasse, et pour qualifié la solution hétérogène observée, je sais que " lorsque la masse à dissoudre est supérieure à 5, le soluté ne se dissout pas entièrement , on dit que la solution est saturée

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide sa m'apporterai enormément!

    -----

  2. #2
    Colbec

    Re : L'acide lactique et la solubilité des sucres

    Bonjour,
    les réponses à l'exercice 1 sont justes.
    Pour la question 6, on te demande si l'acide lactique a comme formule développée a) CH3 - CHOH - COOH ou b) OH - CH2 - CH2 - CO2H
    sachant qu'il contient un alcool secondaire.
    Sais-tu reconnaître un alcool secondaire?

    Exercice 2
    2) il faut faire un simple produit en croix (787g de sucre -> 1L, x g -> 100mL) pour calculer la masse de sucre que l'on peut dissoudre. Tu en déduis ensuite le nombre de morceaux de sucre que cela représente.

    3) La solubilité du sucre à 20°C est inférieure à celle à 80°C donc lorsque la solution sucrée refroidie, le sucre dissous précipite parce que la concentration du sucre dans l'eau ne peut pas dépasser la valeur de la solubilité.
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

Discussions similaires

  1. l'acide lactique
    Par stephatie dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 19h11
  2. Dissolution de l'acide lactique.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 18h10
  3. Dissolution de l'acide lactique.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 14h15
  4. Dissolution De L'acide Lactique
    Par invitecfe05efe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 07h16
  5. Polymérisation de l'acide lactique
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 08h55