L'acide lactique et la solubilité des sucres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'acide lactique et la solubilité des sucres



  1. #1
    invitebedb25c8

    L'acide lactique et la solubilité des sucres


    ------

    Bonjour a tous. Je suis devant un exercice de Chimie mais ne comprend pas vraiment. En rouge, mes réponses, si jamais vous pouvez vérifier si les reponses sont correctes .

    Exercice 1
    Un composé A a pour formule brute C3H6O3. on effectue une série d'experiences afin de l'identifier

    EXPERIENCE 1: quelques gouttes de ce composé sont introduites dans un tube à essai contenant de la 2,4 DNPH. On observe aucun précipité jaune orangé.
    EXPERIENCE 2: Une goutte de ce composé est déposé sur un papier pH : le composé est acide

    1) Calculez la masse molaire M de ce composé
    Données : masses molaires en g.mol -1:
    M(C)= 12 ; M(O) 16 ; M(H)=1
    M(C) x 3 + M(O) x 3 + M(H) x 6
    12x3 + 16x3 + 1x6
    = 90 g.mol -1


    2) Quel groupe caracteristique est mis en évidence par l'experience 2?
    Le groupe caracteristique mis en évidence par l'experience 2 est le groupe des familles des acides carboxyliques ( je ne sais pas si sa se formule comme sa )

    3) Que peut on déduire de l'experience 1 ?
    On peut en déduire que le composé A n'est ni un aldhéyde, ni une cétone.

    4) Donner les deux formules semi-développées possibles pour ce composé A
    a) CH3 - CHOH - COOH
    b) OH - CH2 - CH2 - CO2H


    5) Attribuer les noms suivants aux deux molécules : acide 1-hydroxypropanoïque et acide 2-hydroxypropanoïque
    Aide: Si un composé contient une fonction alcool et une autre fonction ( acide, cétone ou aldhéyde) on nomme le groupe -OH "hydroxy" et on le traite comme un substituant
    molécule a) CH3 - CHOH - COOH -> acide 2-hydroxy...
    molécule b) OH - CH2 - CH2 - CO2H -> acide 1-hydroxy...


    6) Le composé A est l'acide lactique et contient une fonction alcool secondaire, en déduire sa formule.
    Ne trouve pas.

    ______________________________ _____

    EXERCICE 2

    La solubilité des sucres varie avec la température
    Celle du saccharose, le sucre blanc du commerce est de
    - 667 g.L-1 à 20°C
    - 787 g.L-1 à 80°C

    1) Rappeler la définition de la solubilité massique en chimie :
    Def: Sm = m max/ 1L d'eau
    La solubilité massique notée Sm d'un soluté est égale à la masse maximale de soluté dissoute dans 1 litre de solution à une température donnée


    2) Quel est le nombre entier de morceaux de sucre ( masse de 4g) que l'on pourrait dissoudre dans une tasse contenant 100mL de tisane de tilleul très chaude ( 80°C ) ?
    On suppose que l'infusion du tilleul ne modifie pas la solubilité dans l'eau

    3) La tasse de tilleul étant laissée à l'abandon, elle se refroidit jusqu'a 20°C.
    Trouve-t-on alors du sucre, solide, déposé au fond de la tasse ?
    Si oui, quelle est la masse de sucre non dissous ?
    Et comment qualifie-t-on la solution hétérogène observée ?

    Alors là je n'ai rien compris, car logiquement une fois que le sucre fond il ne peut plus revenir solide .. ? Mais vu les questions suivantes, je pense que oui on trouve du sucre solide au fond de la tasse, et pour qualifié la solution hétérogène observée, je sais que " lorsque la masse à dissoudre est supérieure à 5, le soluté ne se dissout pas entièrement , on dit que la solution est saturée

    Merci beaucoup d'avance pour votre aide sa m'apporterai enormément!

    -----

  2. #2
    invite710cad08

    Re : L'acide lactique et la solubilité des sucres

    Bonsoir

    Pour la question 6 de l'exercice 1, c'est en fait un "indice" pour te permettre de choisir parmi les 2 molécules possibles laquelle est le composé A.
    Le composé A est donc celui qui a une fonction alcool secondaire entre a) et b)

    Pour l'exercice 2 on voit bien qu'on peut dissoudre plus de sucre quand l'eau est chaude que quand elle est froide. Imaginons par exemple que tu dissolves 700 g de sucre dans un litre d'eau à 80°C. Si ton mélange refroidit jusqu'à 20°C, une partie du sucre va se précipiter puisque à 20°C, on ne peux dissoudre au max que 667g/L. Donc dans ton litre d'eau à 20°C, tu aurait seulement 667g de sucre dissous. Le reste des 700g serait donc sous forme solide au fond de ton récipient. Est_ce que c'est plus clair ?

  3. #3
    invitebedb25c8

    Re : L'acide lactique et la solubilité des sucres

    Pour la 6eme question de l'exercice 1 j'ai donc choisi la formule CH3-CHOH-COOH

    Pour l'exercice 2, ce qui resterait au fond de la tasse serait 120g de sucre ? ( 787 - 667 )

    Et pour savoir le nombre entier de morceaux de sucres de 4g que je pourrais dissoudre dans une tasse de 100mL d'eau chaude à 80°, j'ai fais 787/ 10 ( 100mL = 1L ) = 78,7 g mais sa ne me semble pas correct et je ne sais pas comment continuer.

    j'ai chercher combien de fois 4g dans 79 , c'est à peu près 19 morceaux de sucres mais ça doit être impossible..!

  4. #4
    invite710cad08

    Re : L'acide lactique et la solubilité des sucres

    Pour la question 6 de l'exo 1 c'est ça.

    Pour l'exercice 2 d'abord pour 2) : on peut donc effectivement comme tu l'as calculé dissoudre max 78,7g de sucre. Mais on veut un nombre entier de morceaux dissous donc il faut trouver le plus grand multiple de 4 inférieur à 78. (supérieur ça ne serait pas dissous...)

    Esuite tu dois faire les calculs du 3) avec la masse de sucre que tu aura trouvé en 2) (masse = nombre de morceaux x 4g)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebedb25c8

    Re : L'acide lactique et la solubilité des sucres

    J'ai repondu comme cela:

    2) On peut mettre 19 morceaux de sucres à dissoudre ayant une masse de 4g dans une tasse contenant 100mL de tisane de tilleul à 80°C
    100mL = 1L
    787/10 = 78,7 ( je cherche combien de fois 4 dans 78,7)
    4x19 = 76
    4x20 = 80
    ( Je prend le plus grand multiple de 4 mais qui est inferieur à 78,7, sinon ce ne serait pas dissout) Je trouve donc 19 fois 4g dans 78,7g de sucre


    3) Si elle refroidis à 20°, 667/10 = 66,7
    4x19 = 76
    Oui on trouve du sucre solide déposé au fond de la tasse
    76-66,7 = 9,3g -> Il reste 9,3g de sucre solide
    Cette solution est dite saturée.

  7. #6
    invite710cad08

    Re : L'acide lactique et la solubilité des sucres

    Pour la rédaction j'ajouterais quelques petites choses

    Citation Envoyé par S4R4H Voir le message

    3) Si elle refroidis à 20°, la masse maximale de sucre dissoute serait de 667/10 = 66,7 g
    Or on a une masse de 4x19 = 76 g
    Donc Oui on trouve du sucre solide déposé au fond de la tasse
    76-66,7 = 9,3g -> Il reste 9,3g de sucre solide
    Cette solution est dite saturée.
    Attention toujours bien mettre des unités à tes résultats !!

  8. #7
    invitebedb25c8

    Re : L'acide lactique et la solubilité des sucres

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. L'acide lactique et la solubilité des sucres
    Par invitebedb25c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 15h51
  2. l'acide lactique
    Par stephatie dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2010, 19h11
  3. Dissolution de l'acide lactique.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 14h15
  4. Dissolution De L'acide Lactique
    Par invitecfe05efe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 07h16
  5. Polymérisation de l'acide lactique
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 08h55