problème exercice chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

problème exercice chimie



  1. #1
    invite6a723025

    problème exercice chimie


    ------

    bonjour j'ai un devoir à rendre pour la semaine prochaine et j'ai notament cet exercice que je n'arrive pas totalement à faire. j'ai essayé de répondre à quelques questions mais je rencontre beaucoup de difficultés...pourriez vous m'aider ? voici l'exercice :

    Une solution de Chlorure d'étain (II), Sn 2+ (aq) + 2 Cl - (aq) est répartie dans deux béchers.
    *Dans le premier, on ajoute quelques gouttes d'une solution d'hydroxyde de sodium: un précipité blanc se forme.
    *Dans le second, on plonge de la paille de fer: un dépôt noir pulvérulent apparaît progressivement sur la paille de fer. On ajoute ensuite quelques gouttes de solution d'hydroxyde de sodium: un précipité vert se forme.

    1) quelles indications peut-on tirer de la première expérience ? écrire l'équation de la réaction.

    2) quelle est la nature du dépot noir observé dans la deuxième expérience? quels sont les ions caractérisés à la fin de cette expérience? en déduire l'équation de la réaction qui a lieu lorsque la paille de fer est ajoutée à la solution d'étain(II).

    3) Quel est le rôle joué par les ions étains (II) dans cette réaction ? sont -ils oxydés ou réduits? préciser le couple oxydant/réducteur mis en jeu et la demi équation d'oxydoréduction correspondante.



    Pour la 1ere question je n'ai aucune idée de l'ion qui est mis en présence par l'hydroxyde de sodium, j'ai pour tant cherché sur internet, je pense qu'il pourrait s'agir des ion Cl-..?

    Pour la question 2, concernant la nature du dépot noir observé je pense que ça pourrait être du Sn (s) mais je n'en suis pas très sur , ce qui me pose quelques difficultés pour écrire l'équation de la réaction puisque je ne sais pas quels sont les produits mis en jeu et les réactifs correspondants...

    pour la question trois par contre je ne vois pas du tout ce que je pourrais répondre :/...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : problème exercice chimie

    Les solutions de chlorure d'étain SnCl2 contiennent des ions Sn2+ qui réaissent avec les solutions de soude NaOH en formant un précipité blanc d'hydroxyde d'étain Sn(OH)2, selon l'équation :
    Sn2+ + 2OH- --> Sn(OH)2

    Les mêmes solutions réagissent avec la paille de fer en produisant un dépôt noir d'étain métallique Sn, selon l'équation :
    Sn2+ + Fe --> Sn + Fe2+

    La solution ne contient donc plus de ions Sn2+ mais des ions Fe2+, et ces derniers réagissent avec la soude pour former un dépôt verdâtre d'hydroxyde de fer Fe(OH)2 selon :
    Fe2+ + 2 OH- --> Fe(OH)2

  3. #3
    invite6a723025

    Re : problème exercice chimie

    haa oui pour la première question j'y avais pas pensé ^^ je vous remercie encore beaucoup pour votre aide, ça m'a bien aidé pour comprendre et finir l'exercice merciii !!!!

Discussions similaires

  1. problème pour un exercice de chimie
    Par invite556bd630 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 18h33
  2. Problème exercice de chimie niveau PCEM1
    Par invite2580087a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2008, 09h38
  3. probleme exercice chimie
    Par sigualex dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 12h52
  4. Probleme de résolution exercice chimie
    Par invite7845ec54 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 18h07
  5. Probleme exercice chimie niveau premiere S
    Par invite4675975c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 12h21