Représenter CRAM à partir de Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Représenter CRAM à partir de Lewis



  1. #1
    invite03cbcc20

    Red face Représenter CRAM à partir de Lewis


    ------

    Bonjour à tous,

    donc voila, j'ai besoin de faire la représentation de CRAM de ces 4 isomères :


    Le truc, c'est qu'en classe nous avions les boules pour monter les molécules 3D. Maintenant, je dois faire de même mais chez moi. Comment puis-je avoir une vision dans l'espace de ceux-ci ?

    Merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Représenter CRAM à partir de Lewis

    bonjour et bienvenue sur le forum chimie

    voici comment tu peux procéder
    prov.jpg
    le trait gras signifie que le groupement est devant le plan de la feuille
    le trait hachuré signifie que le groupement est derrière le plan de la feuille

    par ailleurs, les images, libres de droit de copie, sont à héberger sur le serveur
    pour celà, il faut être en mode avancé et utiliser le bouton trombone de la barre d'outils
    pro.jpg


    bonne continuation

  3. #3
    invite03cbcc20

    Re : Représenter CRAM à partir de Lewis

    Mercii pour cette reponse ! Nous avons pas vu comme ça avec le professeur. Ça ressemblait plus à c(entouré de 3 H)--c(2H)--N(2H)--C(3H) et tout ça avec biensur les trait gras les trait pointillé et les trait pleins. Nous n"avons pas vu avec C3H par exemple ( meme si je comprend ce que ça veut dire par la ) Donc, ce que je ne sais pas, c"est si j"ai bien positionner les lettres au bon endroit. Desoler pour ce manque de precision, je suis sur mobile. Je reposterai sur pc pour detailler ce que je voudrais.

  4. #4
    invite03cbcc20

    Re : Représenter CRAM à partir de Lewis

    desoler pour ce double post, il etait trop tard pour l"edition. Alors Voila, j"ai trouver un des 4 isomères. Donc j"explique, je remplace les boules par leur lettre respective ( ici bleu = N ), je met les traits en fonctuon de leur position mais le problème c"est que je ne suis pas à l"aise. Il me faudrait pouvoir tourner, visualiser la molecule comme si je l"avais dans les mains. Car la par exemple, il est mieux de mettre les 3 carbones sur le meme plant.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite710cad08

    Re : Représenter CRAM à partir de Lewis

    Pour t'habituer à voir dans l'espace tu peux te fabriquer tes propres molécules avec des boules de papier alu (ou de pate à modeler) et des cure-dents pour faire les liaisons.

    Dans ton exemple les carbones ne sont pas dans le même plan. Ou si tu considére qu'ils le sont, l'azote est en arrière du plan.

Discussions similaires

  1. Representer stéréoisomère
    Par invitecbbcb20d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2009, 10h11
  2. molecules dipolaires à partir de Lewis
    Par invitecf076838 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 09h29
  3. se représenter 1/(-4)
    Par mater dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2006, 23h16
  4. Modèle de Cram, cram chélate et Felkin Ahn
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 16h43
  5. Problème avec la représentation de Lewis, de Cram...
    Par invite7a260659 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2006, 23h37