acide sulfurique à éliminer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

acide sulfurique à éliminer



  1. #1
    invitee4b317da

    acide sulfurique à éliminer


    ------

    Bonjour
    on dispose d'un vieux stock d'acide sulfurique concentré 98% de volume 3m3 voila on aimerais l'éliminer. dans le pays ou je suis y a pas de centre de traitement donc si vous pouvais me conseillé sur une méthode d'élimination tout en protégeant l'environnement.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : acide sulfurique à éliminer

    s'il n'est pas souillé par des impuretés, tu peux, peut être le mettre en vente. C'est un produit qui a un prix.

  3. #3
    invitee4b317da

    Re : acide sulfurique à éliminer

    non justement c un vieux stock il est tt noir il vraiment inutilisable.et la je ne suis pas enrope donc si vous avez une méthode pour léliminer tt en respectant l'environnement.

    merci d'avance

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : acide sulfurique à éliminer

    si tu le verses sur du calcaire, tu feras du gypse, un sel sans danger
    Si tu le verses sur des os broyés , tu feras du superphosphate un bon fertilisant.
    si l'acide est concentré, il vaudrait mieux le diluer d'abord en le faisant couler doucement dans un récipient contenant de l'eau ;
    le métal résistant à l'acide sulfurique dilué est le plomb.
    Il existe bien des inox spéciaux, mais il faut les acheter. Certains plastiques , ceux qui servent à faire les batteries, résistent bien à froid.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acide sulfurique à éliminer

    bonsoir
    une cuve émaillée devrait également pouvoir faire l'affaire ... si tu en as de cette taille
    NB, la dilution est exothermique

    cordialement

  7. #6
    dggchim

    Re : acide sulfurique à éliminer

    Bonsoir,
    Bonjour
    on dispose d'un vieux stock d'acide sulfurique concentré 98% de volume 3m3


    Tu parles de 3000 litres !!! Tu travailles donc en milieu industriel et bien sûr tu peux faire évacuer ton acide mais cela à un prix(élevé vu le danger).
    Ne joue pas avec 3000 litres d'acide à 98%. Chaque dilution est un risque, tu arriveras facilement à de haute température --> les récipients en plastique risquent de fondre, ceux en métal d'être attaquer.
    Soit tu l'élimines par quelqu'un de compétant( à défaut le fournisseur) ,soit tu parviens à le recycler. En le filtrant par exemple et en trouvant un client pour ton acide(acide pour batterie??). Sinon tu reste avec ton acide avec le risque un jour d'avoir une fuite

  8. #7
    invite0324077b

    Re : acide sulfurique à éliminer

    rien ne t'oblige a diluer les 3000 litre d'un coup !

    un bassin d'eau en beton , plein de gravier calcaire , et verse doucement un peu de ton acide dedans

    si tu etait pres de chez moi je t'acheterait bien ton acide pouri : j'ai des tonne de brique et de carrelage plein de ciment , un passage dans l'acide les nettoyerai et le ciment neutraliserait l'acide

  9. #8
    invitee4b317da

    Re : acide sulfurique à éliminer

    bonjour
    justement j'aimerais vous demander une chose : l'acide dont je parle était dans une citerne pendant 7 ans bien fermé mais sous la chaleur et le froid... et la maintenant il a une couleur noir. ma question est ce qu'il est toujours utilisable et c'est du à quoi la couleur noir alors que normalement il doit avoir une couleur transparent ou a la limite blanchatre?

    merci

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : acide sulfurique à éliminer

    la couleur noire peut être due à des éléments qui se sont dissous, du fer?, des sulfures qui se sont formés.....? mais elle peut aussi provenir de matières organiques qui se sont décomposées. L'acide est toujours utilisables pour certains usages comme le décapage ou la préparation de certains sels. Comme le dit Chatelot, il pourrait avoir des clients. mets une annonce sur internet.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : acide sulfurique à éliminer

    Bonjour

    Cette couleur noire provient d'impuretés qui se trouvaient déjà dans l'acide, c'est classique.
    On observe la même chose avec de l'acide technique même conservé en bouteille de verre.

    Chimiquement il reste pourtant aussi pur que lorsqu'il était neuf, il est donc tout à fait utilisable.

Discussions similaires

  1. acide acétylsalicylique + acide sulfurique = ?
    Par invitea0b9e65b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2010, 22h41
  2. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  3. acide sulfurique
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2008, 18h31
  4. Acide sulfurique
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 16h25
  5. acide sulfurique
    Par invitecdffb009 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 09h44