Eau chaude/Froide : temps débullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eau chaude/Froide : temps débullition



  1. #1
    invitef8dd1cc3

    Eau chaude/Froide : temps débullition


    ------

    Bonjour,
    Une question me taraude l'esprit:
    le temps d'ébullition est il le meme entre de l'eau chaude et de l'eau froide pour atteindre le 100°.
    Si je prends deux casseroles; l'une avec de l'eau a 20° et l'autre a 30°, y aura t'il une différence de temps avant que celle ci atteigne les 100° ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau chaude/Froide : temps débullition

    Bonjour

    Oui, l'eau à 30°C y arrivera plus rapidement. Ca semble pourtant intuitif, non ?

  3. #3
    invite6e7a0072

    Re : Eau chaude/Froide : temps débullition

    Citation Envoyé par over123 Voir le message
    Bonjour,
    Une question me taraude l'esprit:
    le temps d'ébullition est il le meme entre de l'eau chaude et de l'eau froide pour atteindre le 100°.
    Si je prends deux casseroles; l'une avec de l'eau a 20° et l'autre a 30°, y aura t'il une différence de temps avant que celle ci atteigne les 100° ?


    Merci d'avance
    Salut, je suis étudiante en prépa PC et je peux te dire que même si ça ne répond pas aux principes de la thermodynamique classique, l'eau froide bouera plus vite que l'eau chaude. Il existe aussi le phénomène inverse: l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide. Je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant mais j'y travaille. A+
    Ps: je sais que ce topic est un peu vieux mais comme je me posais aussi la question...
    "un problème sans solution est un problème mal posé" A.Einstein

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau chaude/Froide : temps débullition

    Citation Envoyé par einsteinne Voir le message
    Salut, je suis étudiante en prépa PC et je peux te dire que même si ça ne répond pas aux principes de la thermodynamique classique, l'eau froide bouera plus vite que l'eau chaude. Il existe aussi le phénomène inverse: l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide. Je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant mais j'y travaille. A+
    Ps: je sais que ce topic est un peu vieux mais comme je me posais aussi la question...
    "un problème sans solution est un problème mal posé" A.Einstein
    Et tu t'es inscrite sur ce forum uniquement pour dire ces âneries ?

    De l'eau à 20°C va obligatoirement passer par 30°C, elle ne le fera pas instantanément. Elle mettra donc forcément plus de temps pour arriver à 100°C.

    Quand au phénomène de prise en glace il y a une explication très simple, qui ne contredit absolument pas les lois de la thermo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite634ae52b

    Re : Eau chaude/Froide : temps débullition

    Surtout que le transfert d'énergie en jeu est proportionnel à la différence des températures finales et initiales...

    Pour ce qui est du phénomène de gel, je pense que cela vient du "problème mal posé", ou plutôt de l'expérience mal faite, sachant que l'on peut être très bien dans un état métastable (eau à ~0°C mais toujours liquide) et avoir besoin d'un petit chouilla d'énergie pour commencer la nucléation (cf. l'expérience de la bière que l'on sort du congelo).

  7. #6
    invite6e7a0072

    Re : Eau chaude/Froide : temps débullition

    d'abord le premier qui a repondu, tu te calmes ok? Tu es pas plus fort que les autres et ensuite tu vas voir qu'est ce que l'effet Mpemba et alors tu comprends que même si ma réponse est fausse, j'admet volontiers, on est quand même en droit de se demander. Quand à la deuxième personne qui a répondu, il semble en effet que le problème vienne de là.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eau chaude/Froide : temps débullition

    Je vois que tu as mal pris ma remarque; j'ai peut être effectivement un peu manqué de tact, mais (en toute sincérité) que doit on penser d'une personne qui se ramène au milieu d'une discussion pour dire quelque chose d'absurde et de faux et se justifie par le fait qu'elle est prépa ?

  9. #8
    invite6e7a0072

    Re : Eau chaude/Froide : temps débullition

    Bah, c'est pas une justification c'est juste que dans ces forums, on ne sait pas à qui on parle, ça peut être un prof comme un père de famille, ensuite, comme je te l'ai déjà dit, c'est pas absurde mais certes, c'est faux, je sais très bien que j'ai des choses à apprendre, c'est bien pour ça que je suis là ou je suis.

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème débit/pression eau froide et chaude
    Par invitecf642ec4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 13h08
  2. Part eau chaude/eau froide sur un reseau
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 16h21
  3. [Divers] Eau chaude qui devient froide
    Par invitef591ed4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2007, 23h26
  4. Eau chaude-eau froide
    Par invite2a3bebb3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 20h24
  5. eau chaude/eau froide
    Par invite0496604c dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/01/2005, 17h14