Bonjour;
Je passe le Capes de physique chimie cette année, et j'ai des doutes sur une question du capes de chimie de 2003 :
On souhaite obtenir une couche de chrome d'une épaisseur e de 0,3 micromètres (épaisseur permettant
d'éviter les fissures de la couche de chrome) sur un objet d'une surface S de 2 m2.On impose
une densité de courant j de 10 A.dm-2, une ddp entre électrodes de 5 V et une température du bain électrolytique de 40°C. Le rendement électrochimique Ro est de 75%.
Combien de temps faudra-t-il pour arriver au résultat si l'on suppose que le dépôt est uniforme?
On rappelle que la masse volumique du chrome est Nu =7194 kg.m-3.
j'ai en ma possession 2 corrections, l'une des éditions Ellipses et l'autre des éditions Bréal. Les 2 corrections ne sont pas identiques. Je présise que j'ai déja relevé sur les deux corrections plusieurs erreurs, mais que la je ne sais pas qui a raison.
ellipse : delta(t)=(6*F*S2*e*Nu)/(j*Ro*M(Cr)) avec F le faraday et M(Cr) la masse molaire du chrome. En application numérique ils trouvent 0.43s et moi avec la même formule je trouve 128s.
Bréal : delta(t)=(6*F*e*Nu)/(j*M(Cr)*Ro) soit 32s avec S la surface qui n'apparait plus
Je penche plutôt pour la version ellipse, mais avec la mauvaise application numérique Ai-je raison? De plus je ne comprend pas pourquoi l'énoncé nous donne la température et la tension si on ne l'utilise pas?
Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre.
-----