Bonjour,
Dans le cadre d'une étude sur les suspensions de ciments, je dois calculer la force de répulsion électrostatique due aux charges sur la surface des particules de ciments.
Dans ma recherche bibliographique j'ai noté que cette force dépendait de plusieurs paramètres, pour faire court, je citerai le potentiel zêta (à la surface des particules), la longueur de Debye (voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_de_Debye pour les différents paramètres qui permettent de la calculer... la distance de séparation des deux surfaces... C'est beaucoup plus compliqué que ça, mais allons-y étape par étape.
Le calcul de cette longueur diffère au niveau du calcul de la concentration en ions dans la solution si les électrolytes sont de charges symétriques ou s'ils sont de charges non-symétriques : c'est donc cette notion de symétrie/asymétrie que je ne comprend pas.
Je ne suis ni chimiste, ni physico-chimiste mais mécanicien, ce sont des notions nouvelles, aucun cours... et j'ai du mal à préciser ces notions.
Quelqu'un s'y connait dans ce domaine? Si oui, je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
-----