acide/base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

acide/base



  1. #1
    invite93e57cb7

    acide/base


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un petit problème pour mon DM, je bloque, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

    l'énoncé est : Comment l'équilibre acido-basique de notre corps est-il maintenu ?

    >la régulation interne
    Le dioxyde de carbone CO2 provenant de la respiration et la présence d'autres acides issus de la dégradation des protéines peuvent modifier le pH sanguin. On parle d'acidose lorsque le pH est trop bas et d'alcalose lorsqu'il est trop élevé. On distingue deux sortes de troubles:
    -Respiratoire quand la concentration en CO2 dissous varie
    -métabolique si l'anomalie est due à une modification de la concentration en HCO3-(aq).
    Le pH est régulé grâce aux couples acide/base présents dans l'organisme : CO2,H20/HCO3- ; H2PO4-/HPO42- ; NH4+/NH3 ; PrH/Pr- (la notation Pr symbolisant ici une protéine) ...
    Par exemple, en cas d'acidose, les ions H3O+ en excès peuvent réagir avec les ions HCO3-. L'éxcès de CO2 alors produit est éliminé par la voie respiratoire ou dans les urines.
    L'excrétion urinaire est le moyen le plus efficace pour éliminer les ions H3O+. Dans ce cas, le dioxyde de carbone dissout est diffusé lentement dans les reins où il est transformé en HCO3- et H3O+ : l'ammoniac NH3 contenu dans les reins réagit avec les ions H3O+ en excès et s'élimine dans les urines sous forme d'ions NH4+. Les ions HCO3- sont alors renvoyés dans la circulation sanguine. En cas d'acidose, les ions H3O+ peuvent également réagir avec les ions HPO42-.

    >Les apports extérieurs
    L'acide lactique CH3CH(OH)CO2H est produit dans les muscles au cours de la contraction musculaire.
    Lors d'efforts prolongés, son accumulation provoque une diminution locale du pH et des crampes apparaissent.
    L'acidification peut être evitée par la consommation d'aliments alcalinisants (légumes verts , féculents...) ou la supression d'aliments acidifiants (alcool , sodas...).
    En cas d'acidose, la prescription de "bicarbonate" de sodium NaHCO3 permet d'éliminer l'éxces d'ions H3O+. Toutefois , la consommation de boisson fortement "bicarbonatées" est peu recommandée car l'alcalose est tout aussi dangereuse.
    L'hyperventilation peut être un recours même si elle est difficile à maintenir dans la durée



    3) Ecrire les demi-équations acido-basiques relatives aux quatres couples acide/base cités dans le texte.

    j'ai trouvé : CO2,H20/HCO3- > CO2 + H20 = HCO3- + H+
    NH4+/NH3 > NH4+=NH3+H+
    PrH/Pr- > PrH=Pr- + H+
    H2PO4-/HPO42- > H2PO4- = HPO42- + H+

    4)A l'aide de ces demi-équations,écrire l'équation de la réaction justifiant l'élimination des ions H3O+(aq) dans les urines.

    Là je ne vois pas :S

    merci de m'avoir lue j'espère que vous pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : acide/base

    Bonjour.
    Citation Envoyé par xox7.4 Voir le message
    ...
    4)A l'aide de ces demi-équations,écrire l'équation de la réaction justifiant l'élimination des ions H3O+(aq) dans les urines.

    Là je ne vois pas :S
    Elles est là :
    L'excrétion urinaire est le moyen le plus efficace pour éliminer les ions H3O+. Dans ce cas, le dioxyde de carbone dissout est diffusé lentement dans les reins où il est transformé en HCO3- et H3O+ : l'ammoniac NH3 contenu dans les reins réagit avec les ions H3O+ en excès et s'élimine dans les urines sous forme d'ions NH4+...
    Duke.

  3. #3
    invite93e57cb7

    Re : acide/base

    est ce que c'est HCO3- + H3O+ --> NH4+ ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acide/base

    ça, ce serait de l'alchimie
    il n'est pas possible de transformer un atome en un autre chimiquement

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93e57cb7

    Re : acide/base

    j'ai beaucoup de difficultés à trouver comment construire cette équation et mon DM est à rendre pour demain
    aurais tu un petit coup de pouce à me donner ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acide/base

    L'excrétion urinaire est le moyen le plus efficace pour éliminer les ions H3O+. Dans ce cas, le dioxyde de carbone dissout est diffusé lentement dans les reins où il est transformé en HCO3- et H3O+
    H2O,CO2 = H3O+ + HCO3-

    l'ammoniac NH3 contenu dans les reins réagit avec les ions H3O+ en excès et s'élimine dans les urines sous forme d'ions NH4+.
    NH3 + H3O+ = NH4+ + H2O

    Les ions HCO3- sont alors renvoyés dans la circulation sanguine.
    pas d'équation

    cordialement

  8. #7
    invite93e57cb7

    Re : acide/base

    oui merci pour ton aide enfait j'avais fini par trouver

    parcontre quelle pourrait être la demi-équation acido-basique qui montre que l'apport d'acide lactique augmente l'acidité ?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : acide/base

    un acide augmente l'acidité
    ne me dis pas que c'est étonnant

    la demi équation acido basique pour un acide carboxylique, c'est toujours la même chose ... cherche un peu

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  3. acide base
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 06h27
  4. Acide ou base
    Par invite48aa5963 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2007, 12h39
  5. acide/base pH
    Par invite96a875e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 23h07