Pepsi / Coca Cola : Quelle est la boisson la plus pétillante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pepsi / Coca Cola : Quelle est la boisson la plus pétillante ?



  1. #1
    invite5ccb3e0c

    Post Pepsi / Coca Cola : Quelle est la boisson la plus pétillante ?


    ------

    Bonjour,
    Dans la cadre de mon TPE j'aimerais faire une expérience pour montrer laquelle des 2 boissons entre Pepsi et Coca Cola est la plus pétillante, et si possible faire une étude quantitative.
    On m'a suggéré de mettre un mentos dans les 2 bouteilles mais je doute de l'efficacité de l'expérience, et je ne connaîtrai aucune quantité ...
    Auriez-vous des idées ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Pepsi / Coca Cola : Quelle est la boisson la plus pétillante ?

    quand tu dis pétillante tu pense à quoi, à la quantité de CO2 contenue dans la bouteille?

    ou quelle boisson contient le plus d'acide phosphorique?

  3. #3
    invite5ccb3e0c

    Re : Pepsi / Coca Cola : Quelle est la boisson la plus pétillante ?

    euh ... plutôt acide phosphorique je pense

  4. #4
    DarK MaLaK

    Re : Pepsi / Coca Cola : Quelle est la boisson la plus pétillante ?

    Salut, au cas où tu ne le saurais pas, mettre un mentos dans du coca-cola produit une réaction rapide et assez violente comme on peut le voir ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=zxl4eGio95A

    Donc ceux qui t'ont dit voulaient sûrement te faire une blague.

    Sauf s'ils pensaient à une expérience qui permettrait d'extraire l'acide phosphorique du mélange dans chaque bouteille, ce qui doit être possible (avec un mentos?) mais je ne suis pas chimiste, donc je ne peux pas en dire plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ccb3e0c

    Re : Pepsi / Coca Cola : Quelle est la boisson la plus pétillante ?

    ah, merci de m'avoir prévenu
    Je savais qu'il y avait une réaction, mais à ce point ... De toute façon je travaille sur le Coca Cola original et non le light, donc la réaction n'aurait pas été si importante ^^

  7. #6
    jgiovan

    Re : Pepsi / Coca Cola : Quelle est la boisson la plus pétillante ?

    Bonjour,

    "pétillant" se rapporte certainement à la quantité de CO2 par litre.
    Le problème, c'est que les sodas en bouteille plastique, en bouteille verre ou en canettes métalliques ne contiennent pas toujours la même quantité de CO2 même quand ils sont de la même marque.

    Une mesure simple : prendre une bouteille de chaque et placer un ballon en caoutchouc sur le goulot et attendre...

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pepsi / Coca Cola : Quelle est la boisson la plus pétillante ?

    Bonjour

    Il y a plus simple: On place les bouteilles au frigo, on retire le bouchon et à la place on y met un bouchon avec un manomètre, puis on laisse revenir à température ambiante.
    La pression permet de déduire directement le pourcentage de CO2.

    Si on veux doser l'acide phosphorique il faut chauffer le coca à reflux pendant 5/10 minutes, puis faire un simple dosage acide/soude.

  9. #8
    Gramon

    Re : Pepsi / Coca Cola : Quelle est la boisson la plus pétillante ?

    "Une mesure simple : prendre une bouteille de chaque et placer un ballon en caoutchouc sur le goulot et attendre..."

    le problème en faisant ça c'est que tu perd une partie du CO2 quand tu ouvre la bouteille. (le pshiiit quand ça s'ouvre c'est essentielement du CO2).

    et si ça dépend du mode de conditionnement de la bouteille (pet, verre), ça va pas forcement être très conclusif comme expérience.


    pour doser l'acide phosphorique, c'est possible mais la couleur noire des cola vas compliquer la détection

  10. #9
    MaximeV

    Re : Pepsi / Coca Cola : Quelle est la boisson la plus pétillante ?

    pour doser l'acide phosphorique, c'est possible mais la couleur noire des cola vas compliquer la détection
    pas vraiment, puisque de toute façon, un titrage colorimétrique dans le cas d'un triacide n'est pas très approprié, vaut mieux faire un titrage au pH-mètre et le pH-mètre n'est pas raciste.
    Maxime

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pepsi / Coca Cola : Quelle est la boisson la plus pétillante ?

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    le problème en faisant ça c'est que tu perd une partie du CO2 quand tu ouvre la bouteille. (le pshiiit quand ça s'ouvre c'est essentielement du CO2).
    En fait on ne perd pas grand chose; la pression d'une bouteille de coca est de l'ordre de 5 à 6 bar. Le petit volume du haut représente grossièrement 250 ml (à pression atmosphérique). Le volume total de CO2 d'une bouteille de 1.5l est de l'ordre de 7 litres.

Discussions similaires

  1. CO2 et Coca-Cola
    Par Jeanpaul dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2011, 15h08
  2. Coca-cola
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 08h44
  3. menthos et coca cola
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2008, 18h50
  4. coca cola light
    Par invite4ac61d3e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/03/2008, 09h34
  5. Coca cola
    Par invite66b0cd92 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2006, 10h39