Protection d'un phénol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Protection d'un phénol



  1. #1
    invite7587c669

    Protection d'un phénol


    ------

    Bonjour,
    je tente actuellement de synthétiser une molécule comportant des fonctions amine secondaire (tétraazamacrocyle) et une fonction phénol. Je voudrais fonctionnaliser sélectivement les amines par une réaction de SN en présence de K2CO3 et d'un dérivé halogéné (ester benzylique) (35°, CH3CN). je recherche donc une manière de protéger et déprotéger mon phénol sélectivement (sans toucher à l'ester benzylique). Je pourrais par exemple utiliser un ether sylilé avec une déprotection sélective en milieu fluoré (TBAF...).
    J'aimerais savoir ce que vous en pensez, quel groupement protecteur utiliser et si possible les conditions de réaction pour la protection/déprotection.
    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Protection d'un phénol

    bonjour
    que dirais-tu d'un THP ?
    déprotection en milieu acide aqueux
    cordialement

  3. #3
    invite7587c669

    Re : Protection d'un phénol

    J'ai peur d'hydroliser l'ester benzylique lors de la déprotection en milieu acide (la déprotection classique est H2,Pd/C mais je suppose qu'il ne résistera pas à des conditions acides, qu'en pense-tu?), c'est pourquoi je voudrais éviter d'utiliser un éther pour protéger mon phénol. L'avantage d'un éther sylilé est la déprotection spécifique en milieu fluoré.

  4. #4
    Mickounet

    Re : Protection d'un phénol

    Bonsoir,

    Tu peux aussi le protéger sous la forme d'éther de para méthoxy benzyl et faire la déprotection au DDQ... Mais bon cette méthode ne tolère pas beaucoup de fonctions et le rendement dépend beaucoup de la qualité du DDQ.

    Sinon si tu ne chauffes pas ton composé je pense que tu devrais pouvoir hydrolyser l'acétal (THP) sans toucher à l'ester, autrement, le silane serait très bien avec le TBAF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7587c669

    Re : Protection d'un phénol

    Oui, ça me semble la meilleure solution pour le moment. En tout cas, merci beaucoup pour votre aide!

Discussions similaires

  1. protection d'un parafoudre
    Par michav dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2013, 13h24
  2. Mécanisme acétylation d'un phénol
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2009, 01h36
  3. Apache: protection d'un fichier
    Par invitedba13d1f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 09h18
  4. Résistance d'un grillage de protection
    Par invitebb72c513 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 08h42
  5. Protection d'un alcool
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2006, 19h01