Forme de Lewis HSO3-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Forme de Lewis HSO3-



  1. #1
    invite51b47e9f

    Unhappy Forme de Lewis HSO3-


    ------

    Bonjour!
    Voilà je dois écrire la forme de LEwis de plusieurs molécules, notamment HSO3- ...

    J'ai donc fait :

    Pour H : 1 é de valence
    Pour SO3- : 1S => 1*6 = 6 é de valence
    3O => 3*6 = 18 é de valence
    -------------------------
    = 24 - 1 = 23 é de valence
    Pour HSO3- : 1 + 23 = 24 é de valence => 12 doublets

    Ensuite je suis bloquée car je n'arrive pas à faire le squelette de cette molécule ... Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Soucoupe

    Re : Forme de Lewis HSO3-

    Salut ^^ ,
    concernant la structure de Lewis je pense que ca devrait ressembler à quelque chose comme ça :, si tu fais la somme des charges formelles tu obtiens -1 (3*(-1)+2) (désolé pour le dessin ca vaut ce que ca vaut)

    ............... _
    .............. |O|
    ................ |... _
    ...........H --S--O|
    ................ |... _
    .............. |O|
    ................_

  3. #3
    invite271b109a

    Re : Forme de Lewis HSO3-

    Hey !
    bah tu as fait tout le travail, l'atome de soufre étant au centre de ta molécule, il suffit de placer ton =O ton -OH et ton O- autour... (si tu tapes HSO3- sur google images tu l'as tout de suite soit dit en passant )

  4. #4
    invite51b47e9f

    Re : Forme de Lewis HSO3-

    Soucoupe comment fais-tu le décompte des charges formelles ? C'est à ce niveau là que j'étais bloquée ...
    Pour le reste merci beaucoup =)
    Biomax je me doute bien que sur Google on trouve de tout mais le jour de l'examen je n'aurais pas Google dans ma poche =D Donc je préfère essayer de comprendre lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite271b109a

    Re : Forme de Lewis HSO3-

    Tu as bien raison, je t'indiquais juste ça pour que tu vois la formule toute bien car je me voyais mal la dessiner (mais bon, apparemment c'est faisable !) En tout cas, soucoupe ne t'a pas donné la bonne formule de lewis, si tu recomptes, elle présente 13 doublets or tu en as calculer 12 (et c'est juste...) donc le truc c'est que tu sais que HSO3- est la base conjuguée de H2SO3 et aussi que c'est lui même l'acide conjugué de la base SO32- il faut donc que tu aies quelque chose du style acide "habituel" c'est pour ça qu'en y pensant, tu mettras ton H sur un des oxygènes plutôt que sur le soufre... et comme par hasard, tu auras le bon nombre de doublets !
    Après, tu dois représenter la forme dont le poids statistique est le plus grand donc, la forme présentant le moins de charges partielles possibles... Tu comptes tes charges partielles en recomptant le nombre d'électrons autour de l'atome en question; un doublet non liant compte 2 e- alors qu'un doublet liant ne compte qu'un e- pour l'atome (ce doublet est "partagé" pas 2 atomes donc on compte un e- par atome...) et tu compares au nombre d'e- de valence calculés... par exemple un "-O-" comporte 3doublets non liants soit 6 e- plus 1 e- du doublet liant donc un total de 7e- or seulement 6e- de valence d'où une charge négative supplémentaire donc le "-" sur l'oxygène... en deuxième exemple le "=O" tu as 2 doublets non liants soit 4e- et un e- par liaison dans ta double liaison, soit 2e- tu as donc un total de 6e- exactement le nombre d'e- de valence, donc pas de charge partielle... il en est de même pour l'oxygène du "-OH"
    Ainsi, voici ta formule de lewis ; n'oublies pas les doublets non liants sur tes oxygènes, afin qu'ils respectent tous l'octet...
    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

  7. #6
    invite271b109a

    Re : Forme de Lewis HSO3-

    Petite correction...
    soucoupe avait raison sur le fait qu'il doit y avoir 13 doublets et non 12 car en fait tu as retiré un e- au lieu d'en rajouter un... en effet le "-" de HSO3- est une charge négative supplémentaire d'où 1+3*6+6+1=26e- soit 13 doublets... en effet, sur la formule que je t'ai donné, il ne faut pas oublier le doulet non liant sur le soufre (pas de soucis vis à vis de l'octet car hypervalence possible pour le soufre...) C'est bien celle de plus grand poids statistique car comporte le moins de charges partielles

  8. #7
    invite51b47e9f

    Re : Forme de Lewis HSO3-

    ok j'ai compris comment tu comptes les électrons et où était mon erreur ... par contre je ne comprends pas comment tu calcules les charges formelles ... pourrais-tu me réexpliquer stp ?
    merci pour ton aide !

  9. #8
    invite271b109a

    Re : Forme de Lewis HSO3-

    Pas de soucis !
    Alors quand tu comptes les charges formelles, tu t'intéresses uniquement aux atomes de ta molécule, un par un...
    Donc, pour l'atome choisis, l'idée c'est que tu traces une limite autour de cet atome qui englobera les doublets non-liant et qui passera au milieu des doublets liant cet atome au reste de la molécule et donc, tu comptes le nombre d'e- à l'intérieur de cette zone...
    Ainsi tu compteras 2e- par doublet non-liant, et 1e-par liaison reliant l'atome au reste de la molécule (et donc, 2e-dans le cas d'une liaison double). Ensuite, tu compares au nombre d'e- de valence que tu sais calculer...
    un exemple avec NO3- :
    si tu regardes sur le dessin, pour l'atome d'azote, je t'ai fais la limite dont je parlais, et les e- à compter ici, sont les bleus; tu as donc 4e- or tu sais que l'azote admet 5e- de valence d'où une charge patielle + (tu as une charge négative en moins donc une charge formelle positive attention)
    sinon, pour le =O, tu comptes les e- jaunes d'où 6e- pour 6 de valence donc pas de charge formelle
    par contre pour les -O, tu comptes les rouges, et tu en as 7 par O pour 6 de valence d'où une charge formelle - pour chaque O (négative car tu ajoutes un e- donc une charge négative) de plus, en vérif, la somme de tes charges partielles doit correspondre à la charge apparente de ta molécule, ici -2+1=-1 ok !
    Voilà, j'espère être compréhensible... Si jamas tu bloques sur un exemple précis, n'hésites pas !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite51b47e9f

    Re : Forme de Lewis HSO3-

    ok je crois que j'ai compris ... alors pour le HSO3- est-ce qu'on a : (un ^ = 2 doublets simples et ° = 1 é libre et [ ou ] = 3 liaisons simples)

    ...............Ô
    ...............||
    ...............S°°
    ............../..\
    ..........HO...Ô-

    Puis pour CO32-:

    ..............Ô
    ..............||
    ..............C
    ............/...\
    ........-[O...O]-

    Pour HCO3- :

    ..............Ô
    ..............||
    ..............C
    ............/...\
    ........HO....O]-

    Et enfin pour HSO4-:

    .................Ô
    .................||
    .........Ô ==S== O]-
    .................||
    ................HO

    ???

  11. #10
    invite271b109a

    Re : Forme de Lewis HSO3-

    Alors, apparement tu as l'air d'avoir à peu près compris mais par contre une erreur intervient plusieurs fois et celle-ci est impardonnable... tes atomes doivent respecter l'octet !! (à part évidemment ceux où l'hypervalence est possible; c'est à dire ceux dont la couche M ("3" et/ou les suivantes) est en remplissage en clair, pour les atomes étant sur la troisième ligne (et plus bas) du tableau de classification périodique des éléments.) Or l'oxygène est en remplissage de sa couche L ("2") donc pas d'hypervalence possible !!
    concernant tes formules de lewis, tu as donc CO32- et HCO3- de justes (en n'oubliant pas les 2 doublets non-liant pour l'oxygène du -OH, afin qu'il respecte l'octet...!) sinon, HSO3- est presque juste; le -o- doit comporter 3 doublets non-liant pour l'octet donc c'est -O]- mais je pense que c'était juste une faute de frappe de ta part (non ?) et j'espère que tu considères bien tes"°°" comme un doublet non liant pour l'atome de soufre... ne vas pas nous placer 2e- libres comme ça ! (tu peux parfois avoir un e- libre pour les radicaux mais en aucun cas 2 e- libres; c'est un doublet non-liant !) et donc, pour finir avec HSO4-, seuls 2 atomes d'oxygène respectent l'octet sur les 4... attention, réessaie, tu verras que ça n'est pas compliqué... repostes cette dernière forme de lewis corrigée si jamais tu n'es pas sûre de toi mais je pense que tu peux y arriver en raisonnant, sans que je te la donne dans un premier temps...

  12. #11
    invite51b47e9f

    Re : Forme de Lewis HSO3-

    Ah oui ! Merci pour la correction sur -OH je les ai rajouté ... (et pour le O- oui oui je voulais bien mettre 3 liaisons comme sur les autres!)
    Ok pour le soufre c'est vrai que c'était pas très logique de mettre 2 éléctrons comme ça !!
    Et pour le dernier la forme juste serait-elle :

    .................Ô
    .................||
    .........Ô ==S-- O]-
    ..................|
    ................HO

    avec les 2 liaisons sur le O de -OH

    Parce que j'ai mis des liaisons doubles partout alors que sur mon brouillon j'ai des liaisons simples pour -O et -OH ...

  13. #12
    invite271b109a

    Re : Forme de Lewis HSO3-

    Impeccable !

  14. #13
    invite51b47e9f

    Re : Forme de Lewis HSO3-

    merciii beaucoup beaucoup beaucoup j'ai tout compris !!

Discussions similaires

  1. Les propriétés des ions HSO3-
    Par invitee274025e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 22h23
  2. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 22h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 12h06
  4. forme limite et forme mesomère ?
    Par invite66c5fa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 16h13
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 17h36