saponification sans éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

saponification sans éthanol



  1. #1
    invite7a112007

    saponification sans éthanol


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser la synthèse d'un savon.
    Je n'ai à ma disposition que de la soude (pastilles de soude) - je peux donc obtenir la concentration que je veux - de l'huile d'olive et un montage à reflux.
    Je n'ai pas du tout d'éthanol, ni pierre ponce.
    Est-ce que je peux tout de même réaliser une telle manip. ?

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : saponification sans éthanol

    je ne pense pas, en effet la soude est insoluble (ou quasi) dans les corps gras, il faut un solvant polaire (type alcool) pour la solvater
    peut-être est-ce possible mais la mise en contact entre les réactifs serait difficile dans ce cas
    tu ne disposes vraiment d'aucun solvant?

  3. #3
    Gramon

    Re : saponification sans éthanol

    apparament c'est possible:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon_de_Marseille

    met du savon dans la soude pour faire une emulsion, et il faut bien mélanger

  4. #4
    Sephiroth300

    Re : saponification sans éthanol

    si on met du savon dans la soude pour faire une émulsion afin de synthétiser du savon...
    et en plus ca dissoudra pas la soude dans l'huile et ne libérera pas les ions hydroxyle pour qu'ils réagissent, ou alors vraiment pas vite. Je pense qu'il faut nécessairement mettre un petit peu d'alcool (MeOH,EtOH..)pour amorcer la réaction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ragalorion

    Re : saponification sans éthanol

    "Il ne savait pas que c'était impossible, alors le petit marseillais l'a fait."

    Ce n'est pas parce que deux réactifs sont dans deux phases différentes que la réaction ne se fera pas (ce sera juste moins facile). Il y a même des réactions qui peuvent avoir lieu entre deux solides que l'on comprime l'un contre l'autre.

    Dans ton procédé de saponification sans alcool, tu peux tenter de mettre sous forte agitation pour augmenter les surfaces de contact liquide-solide et chauffer à haute température pour augmenter la très faible solubilité de la soude dans les corps gras ainsi qu'augmenter la réactivité globale du système afin de contrebalancer le fait que le nombre de rencontres entre réactifs soit diminué de par le caractère hétérogène (tu as un système de mise à reflux il me semble).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : saponification sans éthanol

    Bonsoir

    Je mettrais quand même un peu d'eau, histoire de ne pas rester avec de grosses pastilles

    Tu n'as pas d'alcool ?
    Je suis sûr que le supermarché du coin t'en procurera
    Regarde au rayon alcool
    ou alcool dénaturé au rayon parapharmacie ou au rayon bricolage

    Cordialement

  8. #7
    Sephiroth300

    Re : saponification sans éthanol

    Est-ce que le montage à reflux est vraiment indispensable pour chauffer de l'huile?
    Et le mieux pour une réaction c'est qu'elle soit suffisament rapide pour ne pas durer plusieurs jours, ce qu'elle risque de faire si on n'ajoute pas de solvant.

    Mettre de l'eau serait une mauvaise idée car le carboxylate de sodium formé serait immédiatement hydrolysé par l'eau.

  9. #8
    Gramon

    Re : saponification sans éthanol

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    Est-ce que le montage à reflux est vraiment indispensable pour chauffer de l'huile?
    Et le mieux pour une réaction c'est qu'elle soit suffisament rapide pour ne pas durer plusieurs jours, ce qu'elle risque de faire si on n'ajoute pas de solvant.

    Mettre de l'eau serait une mauvaise idée car le carboxylate de sodium formé serait immédiatement hydrolysé par l'eau.
    il faut en tout cas éviter de mettre les pastilles solides, il faut faire soit une solution très concentrée soit essayer de dissoudre les pastilles dans de l'alcool (je ne sais pas si c'est possible ni si c'est dangereux)

  10. #9
    Sephiroth300

    Re : saponification sans éthanol

    je suis tout à fait d'accord avec ca, il ne faut pas mettre de pastilles de soude directement dans le milieu
    elles devront être préalablement dissoutes dans de l'alcool (d'où la nécessité d'en utiliser) avant de les ajouter au milieu

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : saponification sans éthanol

    Citation Envoyé par indécise Voir le message
    Je n'ai pas du tout d'éthanol, ni pierre ponce.
    Est-ce que je peux tout de même réaliser une telle manip. ?
    Ethanol : voir au supermarché (ou en pharmacie)
    Pierre ponce : une bonne agitation permet de s'en passer

    cordialement

    (remarque, un carboxylate de sodium ne peut pas s'hydrolyser, tout au plus se dissoudre)

Discussions similaires

  1. saponification
    Par invitee781c8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 18h27
  2. saponification
    Par invite03cec7ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 09h56
  3. saponification
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2009, 15h24
  4. Estérification sans éthanol absolu
    Par invite183548bc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 06h28
  5. saponification
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 17h27