Cristallographie du chlorure d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cristallographie du chlorure d'argent



  1. #1
    invitee0dc1fc9

    Cristallographie du chlorure d'argent


    ------

    Bonjour,
    je dois faire un exo tout simple en chimie minérale: on me dit que le chlorure d'argent cristallise dans un système cubique et on me donne leurs rayons. On a ensuite une série de question dont la première est de donner leurs coordinences respectives.
    Bon ba moi je me suis dit que si on ne disait rien de plus c'est qu'ils décrivaient chacun un réseau cubique primitif décalé de D/2 type CsCl mais après avoir fait tout l'exo je vois sur wikipédia que AgCl cristallise comme NaCl...?
    Je ne comprends pas comment avec si peu d'info dans l'énoncé on peut trouver ça...!?

    -----

  2. #2
    invitef0dcda7d

    Re : Cristallographie du chlorure d'argent

    bonsoir, je ne sais pas ce que les autres pense de ça, mais à mon avis, c'est parce que ta structure est de type AB, mais ya aussi un truc, c'est que normalement si je ne me trompe pas, la structure de type NaCl est un réseau CFC, et que chacun des atome décrit une structure cubique décalée de a/2

  3. #3
    jeanne08

    Re : Cristallographie du chlorure d'argent

    Il existe un lien entre le rapport des rayons ioniques ( Rcation/Ranion) et la coordinence du cation , c'est à dire le nombre d'anions qu'on peut placer autour d'un cation.
    En effet autour d'un cation très petit on ne peut pas mettre beaucoup d'anions ( en général plus gros) alors qu'autour d'un gros cation on peut mettre plus d'anions .
    Si tu n'as pas vu cela en cours , tu peux le retrouver en te demandant combien d'anions Cl on peut placer autour d'un cation Ag , ces anions Cl dessinant soit un tétraèdre ( coordinence 4 , peu fréquent ) , soit un octaèdre ( coordinence 6 ) soit un cube ( coordinence 8 ) . Le système NaCl correspond à la coordinence 6 , le système CsCl correspond à la coordinence 8 .

  4. #4
    invitee0dc1fc9

    Re : Cristallographie du chlorure d'argent

    Euh Polnaref je suis désolée mais ma question n'était pas du tout là..
    Sinon oui en fait je me suis dit par la suite qu'il fallait faire le rapport des rayons pour voir de quelles lacunes il s'agissait (j'avais bien vu ça en cours!), je me disais bien que les rayons donnés juste après la question n'étaient pas là par hasard!
    Mais c'est vrai que dans notre cours pour chaque structure type notre prof nous a donné beaucoup de détails dont pas mal de valeurs (justement rapports des rayons mais aussi compacité etc) et au début j'avais tout appris et puis je me suis rendue compte que dans les annales elle demandait justement le plus souvent de retrouver ces valeurs donc je pensais ne pas en avoir besoin pour cet exo mais en fait je pense qu'il faut connaitre les valeurs limites des lacunes quand même!
    En tous cas merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chlorure d'argent
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2012, 10h47
  2. Chlorure d'argent
    Par invited6671101 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 14h03
  3. Chlorure d'Argent
    Par invite50628627 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 16h25
  4. Chlorure d'argent ?
    Par invite3990937c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2007, 08h44
  5. Le chlorure d'argent
    Par invite75d60527 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 16h07