Chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage



  1. #1
    invitecfc4ea4b

    Chauffage


    ------

    Bonjour à tous ^_^x.

    Voilà, j'ai un projet à mener. Il s'agit d'une fabrication d'acétate d'éthyle.

    J'vous rassure, j'sais comment faire

    Mon problème, c'est que j'ai envie d'expliquer le rôle du chauffage. Je sais qu'une élévation de température permet d'atteindre l'équilibre plus rapidement sans pour autant en améliorer le rendement.

    Ce que j'aimerai, c'est que quelqu'un m'explique comment le chauffage permet d'augmenter la vitesse de réaction.

    Merci d'avance pour votre aide, et j'espère avoir été assez clair dans me demande .

    Cordialement, Kinayh.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Chauffage

    la température a un effet sur la vitesse de réaction,

    en général ça suit la loi d'Arrhenius:
    k = ko exp (-Ea/RT)

  3. #3
    invitecfc4ea4b

    Re : Chauffage

    Merci Gramon.

    Quelqu'un aurait d'autres arguments à proposer ?

    Pour la rédaction de mon rapport, cette seule explication me paraît un peu court.

  4. #4
    Gramon

    Re : Chauffage

    il faudrait que tu décrive un peu plus le procédé, est-ce qu'il s'agit d'un batch, d'un réacteur continu?

    tu as aussi dis que ça atteint un équilibre, est-ce qu'il s'agit d'une réaction réversible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Chauffage

    Si on élève la température d'un mélange les molécules s'agitent plus ( elles se déplacent plus vite ) on a donc plus de chocs entre les réactifs et la vitesse de la réaction bilan est plus grande
    La relation entre constante de vitesse et température est la loi d'Arrhénius que t'a donné Gramon . Très grossièrement , en chimie organique, une élévation de température ( au voisinage des conditions ambiantes ) d'une dizaine de degrés multiplie par 2 la vitesse de la réaction, donc par 2*2 pour une élévation de température double ...etc ... Voilà pourquoi , si on chauffe un peu trop on peut avoir un emballement . Pour ralentir on refroidit ( réfrigérateur et mieux congélateur ralentissent les dégradations des aliments ).

  7. #6
    invitecfc4ea4b

    Re : Chauffage

    @Gramon :
    Le procédé est très simple, c'est la fabrication discontinu d'acétate d'éthyle. J'utilise de l'acide acétique et de l'éthanol.

    Mais mon projet est d'optimisé cette fabrication. Donc utilisation de catalyseur, chauffage, excès d'un réactif, élimination de l'eau formée.

    @jeanne08 :
    Merci.

  8. #7
    Gramon

    Re : Chauffage

    ok, si la réaction est exothermique, tourne-toi vers un diagramme de Semenov pour savoir jusqu'à quelle température tu peux travailler

  9. #8
    invitecfc4ea4b

    Re : Chauffage

    La réaction n'est absolument pas exothermique.

  10. #9
    Gramon

    Re : Chauffage

    alors tu peux travailler à la température que tu veux (en sachant que tu es quand même limité par la puissance de chauffage du réacteur)

    et la température a un effet sur l'équilibre si la réaction atteint un équilibre

Discussions similaires

  1. chauffage ou pas de chauffage
    Par argusazure dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2009, 20h06
  2. Chauffage Gaz vs Chauffage Aérothermie
    Par invite968f2b85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 16h58
  3. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  4. [Thermique] chauffage
    Par invitecb7933cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 07h23
  5. [Thermique] chauffage
    Par inviteddd6f649 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 19h39