Relation entre pouvoir calorifique inférieur et teneur en solvant organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Relation entre pouvoir calorifique inférieur et teneur en solvant organique



  1. #1
    dichromate

    Lightbulb Relation entre pouvoir calorifique inférieur et teneur en solvant organique


    ------

    Bonjour,

    est ce qu'il existe une relation entre la teneur en solvant organique d'une solution et le pouvoir calorifique inférieur (PCI) de cette solution ?

    Concrétement : j'ai des cubitainers remplis de solution organique avec de l'eau, la seule mesure effectuée sur ces cubis est le PCI et je voudrais déterminer la teneur en solvant à partir de cette mesure ... C'est faisable ?

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Relation entre pouvoir calorifique inférieur et teneur en solvant organique

    Bonjour.
    Puisque l'eau a un PCI nul, si tu connait approximativement le PCI de ta matière organique, tu pourras par une règle de trois estimer le % de celle-ci.
    @+

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Relation entre pouvoir calorifique inférieur et teneur en solvant organique

    Bonjour

    La valeur du PCI est influencée par la quantité d'eau produite par la combustion. Suivant la nature du composé cette quantité d'eau sera plus ou moins grande.

    Il n'est donc pas possible de déterminer la quantité d'eau (ou de solvant), connaissant le PCI, sans connaitre la nature de ces solvants.

    Le plus simple serait de faire un KF pour déterminer l'eau, le reste sera composé de solvants ainsi tu aura la proportion.

  4. #4
    dichromate

    Re : Relation entre pouvoir calorifique inférieur et teneur en solvant organique

    Merci pour vos réponses

    Dudulle quand tu dis : "Il n'est donc pas possible de déterminer la quantité d'eau (ou de solvant), connaissant le PCI, sans connaitre la nature de ces solvants."

    j'en déduis que si je connais la nature de mon solvant (Isopar) et son PCI (ça je connais pas mais je vais chercher!) Alors je peux, comme le dit Skeptikos, faire une règle de trois, non ?

    En sachant que le but est d'affiner l'hypothèse de départ qui est que les cubis contiennent 100% de solvant (ce qui est faux!). Donc toute quantification même peu précise ne pourra être que mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pouvoir Calorifique d'une voiture
    Par Mahhoura82 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2010, 10h50
  2. Pouvoir calorifique gaz d'échappement
    Par invite6de138e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 14h17
  3. Comment comparer le pouvoir calorifique des buches et des granulets?
    Par invite237cc9fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2008, 16h07
  4. Relation entre chiralité et pouvoir rotatoire ?
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2008, 17h01
  5. pouvoir calorifique des granules 2T = 1000 L ?
    Par prof01 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/11/2007, 21h41