Fumée épaisse non-toxique?!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fumée épaisse non-toxique?!!



  1. #1
    invite386b27be

    Lightbulb Fumée épaisse non-toxique?!!


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis élève de terminale SI, et comme chacun le sait nous avons, pour le bac, l'épreuve du PPE (Projet Pluritechnique Encadré) à passer.
    Je suis tombé sur le système de désenfumage qui m'a parfaitement plu et dont la réalisation n'a posé aucun soucis, jusque maintenant... >_<

    J'utilise, pour détecter un début d'incendit un capteur de fumée dont dont les citoyens français seront bientôt équipés mais le soucis c'est que ce capteur ne détecte la fumée que lorsqu'elle est assez épaisse. Je cherche donc a créer assez facilement une fume épaisse et volatile...

    Je me suis déjà beaucoup renseigné :
    - La combustion de la balle de pingpong m'a l'air sympas, mais, si la fumée est toxique j'aimerai de pas intoxiquer les évaluateurs '^_^
    - Ammoniac + Acide Chloridrique? J'ai bien peur que l'ammoniac.. (idem)
    - Enfin l'eau oxygénée + permanganate crée beaucoup d'O2, ça me semble envisageable...

    S'il est possible d'avoir vos avis
    je vous en remercie, amis de la science x)

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Fumée épaisse non-toxique?!!

    tu pourrais utiliser un extincteur au CO2, ça coute quelque chose de le faire remplir mais ça fait une jolie fumée blanche (très froide aussi)

  3. #3
    invite386b27be

    Re : Fumée épaisse non-toxique?!!

    Euh, étant donné que c'est pour l'évaluation du PPE, ça va pas être possible '^^ par contre j'ai a disposition le labo du lycée

  4. #4
    aztekorus

    Re : Fumée épaisse non-toxique?!!

    Pour l'avoir testée il y a quelques jours, la réaction de dismutation de l'eau oxygénée donnant O2 (catalysée par Mn02 ou MnO4-) donne effectivement un dégagement impressionnant.
    Utilise de l'eau oxygénée relativement concentrée (gants et lunettes) et une pointe de spatule de catalyseur. La vapeur formée est tout simplement de l'eau.

    Mais je ne suis pas sur du déclenchement de ton détecteur de fumée.
    Encore que... il doit s'agir d'un détecteur optique donc pas de problème (j'espère pour toi).

    Attention cependant a ne pas confondre fumée et vapeur.
    J'espère t'avoir aidé, bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite386b27be

    Re : Fumée épaisse non-toxique?!!

    Merci Aztekorus pour ta réponse mais j'avais cru comprendre que la vapeur formée par oxydo-réduction était tout bêtement de l'O2.

    J'utilise bel et bien un detecteur optique, le principe est simple : un laser est en permanance actif; lorsque la fumée apparait elle dévie une partie des rayons du lazer pour les orienter vers une cellule optique qui donnera une tension qui entrainera la mise en marche de l'alarme.

    Je pense que l'O2 pourra jouer le rôle de la fumée mais je n'en ai pas la certitude >_<.. Ceci dit, quand tu parles de catalyseur, tu parles probablement du permanganate de potassium non? =O
    Merci de tes conseils

  7. #6
    aztekorus

    Re : Fumée épaisse non-toxique?!!

    Il y a certes un dégagement de O2 mais je pense qu'il y a aussi une partie de l'eau qui passe sous forme gazeuse et se recondense (nuage) puisque la réaction est exothermique... Je doute que O2 forme un 'nuage' puisque dans les conditions normales il est gazeux.

    Enfin, le catalyseur est bien l'ion permanganate (MnO4-) ou MnO2 (oxyde de manganèse (II)). On a affaire ici à la réaction de dismutation de l'eau oxygénée catalysée par un solide.

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. Antivol à fumée et detecteurs de fumée
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 13h23
  2. [Biochimie] goutte epaisse
    Par invite033b24d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 12h24
  3. Lentille épaisse!?!
    Par invite5d28f6eb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 08h12
  4. générer une fumée epaisse
    Par invite69158493 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2004, 21h06