recherche de master de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

recherche de master de chimie



  1. #1
    inviteda2c7a71

    Question recherche de master de chimie


    ------

    bonjour,
    je suis en L3 de chimie, option chimie du vivant et de l'environnement et je cherche désespérément quel master je vais faire l'année prochaine.
    J'avais tjs voulu me lancer ds la recherche mais au vu de la difficulté d'être seulement accepter en thèse je revois considérablement à la base mes projets. Bref, mnt je ne sais plus du tt quoi faire. un master recherche? professionnel?
    je suis plutôt intéressé par la chimie verte et tt ce qui peux être attrait à l'environnement. J'ai vu qq masters allant ds cette direction mais comment savoir ce qu'ils valent et à quoi ils amènent.. Genre quelle est l'offre derrière.
    J'avoue qu'en ayant lu les posts sur les autres discussions sur l'avenir ds la filière chimie, ça fait un peu flipper.
    Bon, voilà, si vous pouviez m'aider, cela serait génial. Ne serais ce qu'en me parlant de l'attraction de certaines villes(je suis sur bx actuellement et aimerais bien en partir l'année prochaine)
    Merci à tous pour (j'espère) vos nombreuses réponses!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : recherche de master de chimie

    Si on parvenait à comprendre ce que tu cherches, on essaierait de t'aider.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : recherche de master de chimie

    mels


     Cliquez pour afficher

  4. #4
    inviteda2c7a71

    Re : recherche de master de chimie

    OK je comprend c'est pas très clair tt ça (un peu comme ds ma tête d'ailleurs) alors je vais essayer un truc, je vais vous donner la liste des masters que j'ai sélectionnés. si qqn en connait, ou bien à une opinion sur les éventuels débouchés ou encore sur la ville où se situe le master, je suis preneuse!!

    -Marseille/Avignon : Chimie moléculaire ac en M2 : Chimie orga, chimie verte et chimie du vivant(R)/ou bien /pharmacocinétique(R)/ou encore / Perfectionnement en analyse Chimique et spectroscopique (P)
    -Montbéliard/Besançon : Sciences environnementales : gestion durable de l'environnement par les territoires et les entreprises (P) ou vie, terre, environnement, société (R)
    -Bordeaux: Nanosciences et chimie du vivant(R et P)
    Qualité environnement chimie(R et P)
    -Limoges : Chimie, contrôle et protection de l'Environnement : Biomolécules et synthèses organiques, médicaments et environnement.(R)
    -Metz : Chimie, synthèse, Caractérisation et Environnement (R)
    -Nice : Chimie de la vie, de l'env. et des matières pr un dvp durable (R)
    -Orléans: chimie des pollutions et risques environnementaux (R et P)
    -Reims : chimie des substances naturelles et médicaments : chimie moléculaire (R)
    Production et valorisation industrielles des substances naturelles(P)
    -Rennes : Chimie catalyse Molécules et chimie verte (R)
    -strasbourg : chimie verte (P)

    voilà!
    merci d'avance!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite448e5094

    Re : recherche de master de chimie

    Salut,
    c'est pa encore très très clair en fait :
    1. Tu veux te diriger vers quel domaine de chimie : orga, inorga, analytique, ...
    2. Tu veux te diriger vers quelle type de recherche : académique, industrielle, ...
    En tout cas, c'est sûr que la recherche c'est passionnant () mais ça demande beaucoup de boulot, au moins pour y arriver! En particulier le choix de faire une thèse, qui ne doit pas être pris à la légère!
    Je connais Bordeaux où j'ai fait le master CME Chimie Moléculaire de l'Environnement mais tu ne le cites pas. Celui de la Qualité je pensais qu'il n'était que professionnel. Quant à nanosciences et chimie du vivant je sais pas trop mais je pense que ça doit être très orga.
    Logiquement, tu dois aussi pouvoir te renseigner directement auprès des Masters des universités en question pour connaitre les débouchés et le taux de placement en sortie par exemple. Et franchement, n'hésite pas à contacter les responsables des Masters que tu as sélectionnés, peut-être quand tu seras plus clair dans ta tête, pour en discuter.

  7. #6
    invited7c32506

    Re : recherche de master de chimie

    moi aussi je suis en L3 chimie et je sais ce que je vais faire l an prochain car ma fac a organisé une presentation des masters chimie de la region.
    Je suis dans le pas-de-calais et tt ce ke je peux te dire c'est qu'a lille il y a master chimie,energie,environnement basé sur lille 1alors j ai un extrait du programme je ne sais pas si ca peut t interesser (methodes d analyses avancées, cycle de vie des materiaux,decouverte de l entreprise,anglais..dans les modules optionnel il y a tt ce qui est interaction entre la matiere minérale et l environnement,RMN,Recyclage..) et a boulogne sur mer tu as master expertise et traitement en environnement(chimie atmospherique,remediation et procedes propres,methodes d analyses avancees..)
    Maintenant sache que tu n'ai pas oblige de connaitre tte de suite ta voie car si tu fais un master 1 general tu ne seras pas penaliser quand tu arriveras en master 2 car en m1 ils sont obliges de faire un programme qui ne penalise pas la personne qui aura decider d aller faire son m2 dans une autre fac.
    Moi c est ce que je vais faire je fais mon m1 dans ma petite fac et puis jme laisse 1 an pour etre sure de la voie que j ai choisie

Discussions similaires

  1. master recherche chimie?
    Par invite25cb68cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 10h07
  2. master pro ou master recherche en chimie?
    Par invited96f8dd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 15h02
  3. Master recherche de physique (et thèse?) après école de chimie
    Par invite7654323 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 20h31
  4. master pro ou recherche en chimie???
    Par invite2a48efd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2007, 19h15
  5. recherche une fac proposant un master physique chimie (pour l'enseignement)
    Par invite4ec31eea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2005, 22h37