Problème éthanol-méthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème éthanol-méthanol



  1. #1
    invite8afbf03c

    Problème éthanol-méthanol


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai eu une petite question bonus en chimie.
    La voici :

    Le méthanol, à ne pas confondre avec l’éthanol, est un poison mortel, présent, par exemple, dans le combustible à fondue, dans certains liquides pour laver les vitres et dans l’alcool frelaté. L’éthanol peut être utilisé dans le traitement d’une intoxication au méthanol. Dans le traitement de ce type d’empoisonnements, on utilise également parfois la perfusion de bicarbonates.

    1. Expliquez, d’un point de vue cinétique, quelle est l’utilité de l’éthanol dans ce type de traitement.
    2. Expliquez, d’un point de vue acido-basique, quelle est l’utilité de la perfusion de bicarbonate.

    Si quelqu'un en sait davantage, svp m'aider le plus tot possible!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Problème éthanol-méthanol

    bonjour
    tu n'aurais pas oublié de fournir les données de métabolisation du méthanol et de l'éthanol qui vont bien avec ton exo ?
    cordialement

  3. #3
    Tibzz

    Re : Problème éthanol-méthanol

    Bonjour,
    le méthanol est métabolisé au niveau du foie en formaldéhyde par l'alcool déshydrogénase (ADH)puis en acide formique par l'aldéhyde déshydrogénase.
    C'est principalement l'accumulation d'acide formique qui exerce une action toxique, par lui-même je crois, mais aussi en créant une acidose.
    L'éthanol est également métabolisé par l'ADH mais en acetaldéhyde qui deviendra un acétate qui, lui, rentre dans le cycle de Krebs.
    Donc d'un point de vue cinétique, l'éthanol exerce une inhibition compétitive au niveau de l'ADH, ce qui bloque la formation des métabolites toxiques du méthanol.
    D'un point de vue acido-basique l'apport de bicarbonate permet surement de contrer l'acidose créé par l'acide formique.

  4. #4
    invite8afbf03c

    Re : Problème éthanol-méthanol

    Donc, si je comprend bien, lorsqu'on avale du méthanol, cela crée une forte acidité dans le corps il faut donc neutralisé le tout à l'aide du bicarbonate?

    Je n'ai pas trop compris ce que tu m'a dis avec le point de vue cinétique.
    On parle bien du méthanol et non de l'éthanol?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Problème éthanol-méthanol

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tibzz Voir le message
    C'est principalement l'accumulation d'acide formique qui exerce une action toxique, par lui-même je crois, mais aussi en créant une acidose.
    C'est principalement le formaldéhyde le métabolite toxique du méthanol.

    http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-methanol.pdf

  7. #6
    Tibzz

    Re : Problème éthanol-méthanol

    Citation Envoyé par jeanboblefermier Voir le message
    Donc, si je comprend bien, lorsqu'on avale du méthanol, cela crée une forte acidité dans le corps il faut donc neutralisé le tout à l'aide du bicarbonate?
    Oui
    Citation Envoyé par jeanboblefermier Voir le message
    Je n'ai pas trop compris ce que tu m'a dis avec le point de vue cinétique.
    On parle bien du méthanol et non de l'éthanol?
    Dans ta question tu demandais pourquoi on utilisait l'éthanol dans le traitement d'une intoxication au méthanol. Donc la réponse est parce que l'éthanol bloque le métabolisme du méthanol en inhibant l'enzyme responsable. Le lien qu'Edelweiss68 a donné m'a l'air bien complet et détaillé, tu devrais retrouver l'explication à l'intérieur.

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    C'est principalement le formaldéhyde le métabolite toxique du méthanol.

    http://www.orpha.net/data/patho/FR/fr-methanol.pdf
    Ton lien ne dit-il pas justement que c'est l'acide formique le responsable? (dans le chapitre "Physiopathologie" et le tableau 1: "Métabolisme et toxicité aiguë du méthanol")

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Problème éthanol-méthanol

    Citation Envoyé par Tibzz Voir le message
    Ton lien ne dit-il pas justement que c'est l'acide formique le responsable? (dans le chapitre "Physiopathologie" et le tableau 1: "Métabolisme et toxicité aiguë du méthanol")
    J'avoue ne pas avoir eu le temps de le lire en entier ce matin, j'ai posté un peu rapidemment.

    Cependant c'est ce que nous avions vu en cours de toxicologie...

    Mais je nuance car : "Le mécanisme de la toxicité oculaire n’est pas encore éclairci : l’aldéhyde formique a souvent été considéré comme responsable de cette toxicité, mais sans qu’on ait une preuve directe et sans que ce métabolite ait pu être détecté au niveau des organes lésés. Le rôle de l’acide formique est en revanche démontré dans l’acidose métabolique dont le développement coïncide avec son accumulation (mais d’autres anions organiques doivent également intervenir) et dans les effets toxiques sur le système nerveux central (augmentés chez les animaux déficients en acide folique qui oxydent mal les formiates, diminués par administration d’acide folique). Son implication est aussi possible dans les effets oculaires, car des modifications de l’électrorétinogramme ont pu être produites chez le singe par perfusion intraveineuse d’acide formique (et non d’aldéhyde formique)."

    http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/7EE89F9FAF872475C1256CE8004F63 EC/$FILE/ft5.pdf

Discussions similaires

  1. Ethanol et méthanol
    Par invite468218b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 20h41
  2. Ethanol, méthanol
    Par invite422659d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2007, 01h34
  3. Ethanol vs méthanol
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 10h10
  4. Ethanol ? Méthanol ?
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2007, 00h32