Ethanol et méthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ethanol et méthanol



  1. #1
    invite468218b2

    Ethanol et méthanol


    ------

    bonjour à tous ;

    j'aimerai savoir , plus pour la culture générale que pour un usage personnel , si l'éthanol (alcool éthylique ) peut 'annuler' ou 'détruire' le méthanol; ainsi , selon des infos vraiment pas sures du tout et c'est pour ça que je demande , quand on a bu une importante quantité d'éthanol (vin , etc) et que l'on boit ensuite du méthanol (encre de photocopieuse ) , le mélange et pour ainsi dire neutre et c'est comme si l'on avait rien bu !

    Désolé pour cette question un peu brouillon mais c'est ainsi quelle m'est venue

    -----

  2. #2
    invite5a0ef6ce

    Re : éthanol et méthanol

    Je ne pense pas, sachant que :
    - le méthanol est constitué d'un atome de carbone et une fonction alcool : C-OH,
    - l'éthanol lui, est composé de deux atomes de carbone et fonction alcool : C-C-OH.
    C'est juste le nombre d'atomes qui change, je ne vois pourquoi ceux-ci s'annuleraient...

  3. #3
    invite468218b2

    Re : éthanol et méthanol

    Merci beaucoup , je posai cette question car dans pratiquement toute les séries médicales ou tout du moins pas mal , quand il y a des tentatives de suicides pas ingestion d'encre de photocopieuse il leur injecte une solution alcoolique ou leur font boire directement de l'alcool dans le cas de dr House .
    Merci pour ta reponce .

  4. #4
    moco

    Re : éthanol et méthanol

    L'éthanol n'est déjà pas très bon pour la santé.
    Mais ce n'est rien comparé au méthanol. On peut en mourir, même si on ajoute une quantité assez faible de méthanol dans des boissons alcooliques. Il y a eu des morts en Italie dans les années 1980, par suite de l'adjonction de quelques pour-cents de méthanol à du vin à faible teneur alcoolique, par des vignerons un peu inconscients, qui croyaient hélas que méthanol et éthanol, tout cela est un peu du pareil au même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : éthanol et méthanol

    'aimerai savoir , plus pour la culture générale que pour un usage personnel , si l'éthanol (alcool éthylique ) peut 'annuler' ou 'détruire' le méthanol; ainsi , selon des infos vraiment pas sures du tout et c'est pour ça que je demande , quand on a bu une importante quantité d'éthanol (vin , etc) et que l'on boit ensuite du méthanol (encre de photocopieuse ) , le mélange et pour ainsi dire neutre et c'est comme si l'on avait rien bu !
    Tes infos ne sont pas tout a fait fausses, mais effectivement peu claires !!!

    En fait, le methanol est toxique car , apres son absorption, il va etre rapidement metabolise' dans l'organisme par une enzyme (l'alcool deshydrogenase) qui va le transformer en formaldehyde. Ce compose est responsable de la toxicite du methanol.
    Il se trouve que cette enzyme est egalement capable de metaboliser l'ethanol. Donc, si on est en mesure d'apporter une grande quantite d'ethanol apres l'absorption de methanol, on parvient a saturer l'enzyme avec l'ethanol et eviter ainsi la formation du formaldehyde

    Mais cela reste de toute facon pas tres bon pour la sante et celle de son foie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 26/03/2008, 17h28
  2. Ethanol, méthanol
    Par invite422659d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2007, 01h34
  3. Ethanol vs méthanol
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2007, 10h10
  4. Ethanol ? Méthanol ?
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2007, 00h32
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2004, 06h54