Bonjour ,
Je me permets de vous solliciter suite à un problème que je rencontre. Je travaille actuellement sur la mise au point d’une méthode de dosage du peroxyde de benzoyle (BPO) présent dans la phase poudre des ciments acryliques chirurgicaux pour initier leur réaction de polymérisation. Il peut être dosé par iodométrie.
On fait donc réagir une solution de BPO par l’ajout d’ions iodure I- en milieu acide qui permettent d’oxyder le BPO suivant la réaction suivante :
BPO + 2I- +2H+ = (BPO,2H+) +I2
Le diode I2 colore la solution en jaune/brun. La quantité de matière produite est égale à la quantité de matière en BPO initiale. Pour déterminer la masse en BPO, il suffit donc de mesurer la quantité de matière en BPO ou en I2. Pour cela, un dosage du diode par une solution de thiosulfate est réalisé suivant la réaction :
I2 + 2S2O32- = S4O62- + 2I-
Le point d’équivalence est marqué par la décoloration totale de la solution de diode.
Le mode opératoire est le suivant :
On prépare une solution d’iodure de potassium KI à 20g/L en pesant 2g d’iodure de potassium dans une fiole de 100mL.
On pese approximativement 4g de poudre à analyser dans un bécher de 250mL.
On ajoute environ 150mL d’acétone, et on ajoute jusqu’à dissolution totale des billes de prépolymère.
On ajoute environ 10mL de la solution d’iodure de potassium à 20g/L , 1mL d’acide acétique et on ajoute à l’abri de la lumière pendant 30 minutes.
On effectue ensuite le dossage en versant des volumes successifs de la solution de thiosulfate.
Nous rencontrons les problèmes suivants :
Premièrement, nous obtenons une sous estimation systématique de la teneur en BPO par rapport à celle donnée par le fabricant.
Et deuxièmement, à la fin du dosage, la solution est incolore mais avec le temps, elle se recolore petit à petit en Jaune/ Brun (il doit donc y avoir reformation de I2). Nous ne savons pas d’où vient cette réaction.
Voilà si vous pouviez m’aider, je vous en serai reconnaissant !
Merci de m’accorder un peu de votre temps.
Bonne journée.
-----