neutralisation d'acide polyacrylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

neutralisation d'acide polyacrylique



  1. #1
    invite9f56f40a

    Question neutralisation d'acide polyacrylique


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiante en restauration de peintures. Je cherche la meilleure manière de neutraliser le Carbopol, acide polyacrylique (APA) utilisé pour faire des gels de nettoyage de peinture.
    Une solution d'APA de 1,5% donne un pH d'environ 3. J'ai toute une liste de bases possible pour le neutraliser: des acides forts inorganiques NaOH, KOH, des tensioactifs basiques comme la triethanolamine (TEA), l'ethomeen (Cocoaminethoxylate) ou encore un tampon comme le bis tris (Bis(2-hydroxyethyl)-amino-tris(hydroxymethyl)-methane).
    Dans la biblio il est déconseillé d'utiliser les bases fortes inorganiques, pourtant cela donne de beaux gels. Il n'est pas expliqué pourquoi, j'imagine que cela présente des risques de réactions acido-basiques avec la peinture par exemple entre la base forte et les acides gras de l'huile de la peinture. Mais théoriquement la réaction entre l'APA faible et la base forte devrait être totale? Je ne comprends pas bien...
    On me déconseille également la TEA qui est basique, alcool, chelate et tensioactive, bref qui est trop active et en plus laisse des résidus indésirables sur les peintures.
    S'il reste des résidus sur la peinture, est-ce parce qu'elle n'est pas suffisemment liée à l'APA?
    Peut-on classifier les stabilités des sels d'APA réaliser avec différents neutralisants?
    A l'aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : neutralisation d'acide polyacrylique

    Il faut en effet éviter d'utiliser des bases fortes comme NaOH pour neutraliser des acides. Certes la réaction que tu cherches marchera fort bien avec ces bases. Mais elle marchera trop bien.
    Non seulement ton acide sera détruit, mais tu détruiras toutes sortes d'autres substances que tu ne voudrais peut-être pas détruire. NaOH détruira par exemple le pinceau qui sera utilisé, et aussi la peau du malheureux qui essaiera de manipuler sa solution, et qui s'en giclera sur les doigts. Et je ne parles pas de la peinture à restaurer.
    Il faut utiliser une base, mais la plus faible possible. A mon avis le TEA devrait bien aller. Mais je ne suis pas un connaisseur en restauration de peinture.

  3. #3
    invite9f56f40a

    Re : neutralisation d'acide polyacrylique

    Merci pour ta réponse.
    Qu'est-ce que tu entends par "l'acide est détruit"? Les gels que j'ai obtenus avec NaOH et KOH ont l'air stables depuis plusieurs jours et il paraît que ca se fait en cosmétique.
    En fait j'ai préparé les solutions des bases fortes à 1M et je mets bien des gants pour faire les mélanges!
    Mais une fois que le gel atteint un pH neutre, y a-t-il encore des risques? Normalement il n'y a pas de Na+ ou de K+ qui se ballade, ils sont sensés être liés à l'acide non?
    Je pense expérimenter la TEA car elle donne de beaux gels, on l'utilise en restauration, mais je me demandais s'il existait quelque chose de plus lent et de plus contrôlable...

  4. #4
    skeptikos

    Re : neutralisation d'acide polyacrylique

    Bonjour.
    J'ai autrefois utilisé des gels d'acide polyacrylique comme dispersants et épaississants dans des peintures. La neutralisation à l'ammoniaque me donnait les meilleurs resultats.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. neutralisation
    Par invitea936be34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 21h49
  2. mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h26
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 17h50
  4. formule développée polyacrylique
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 09h20
  5. neutralisation
    Par neradol dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 21h54