Bonjour,
je suis étudiante en restauration de peintures. Je cherche la meilleure manière de neutraliser le Carbopol, acide polyacrylique (APA) utilisé pour faire des gels de nettoyage de peinture.
Une solution d'APA de 1,5% donne un pH d'environ 3. J'ai toute une liste de bases possible pour le neutraliser: des acides forts inorganiques NaOH, KOH, des tensioactifs basiques comme la triethanolamine (TEA), l'ethomeen (Cocoaminethoxylate) ou encore un tampon comme le bis tris (Bis(2-hydroxyethyl)-amino-tris(hydroxymethyl)-methane).
Dans la biblio il est déconseillé d'utiliser les bases fortes inorganiques, pourtant cela donne de beaux gels. Il n'est pas expliqué pourquoi, j'imagine que cela présente des risques de réactions acido-basiques avec la peinture par exemple entre la base forte et les acides gras de l'huile de la peinture. Mais théoriquement la réaction entre l'APA faible et la base forte devrait être totale? Je ne comprends pas bien...
On me déconseille également la TEA qui est basique, alcool, chelate et tensioactive, bref qui est trop active et en plus laisse des résidus indésirables sur les peintures.
S'il reste des résidus sur la peinture, est-ce parce qu'elle n'est pas suffisemment liée à l'APA?
Peut-on classifier les stabilités des sels d'APA réaliser avec différents neutralisants?
A l'aide!
-----