dites moi tout sur le produit de solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dites moi tout sur le produit de solubilité



  1. #1
    invite62250c19

    dites moi tout sur le produit de solubilité


    ------

    Bonsoir

    Voila je suis en train de reviser ma chimie pour la simple raison est que je passe mon examen le mois prochain le hic c'est qu'il y a certains points que je ne comprend absolument pas !
    quesce que le Ks ? A quoi sert t'il ? Comment s'en sert t'on pour les calculs enfin tout quoi . Si quelqu'un pouvais m'expliquer de maniere assez simple sa m'aiderai beaucoup
    Thanks

    -----

  2. #2
    moco

    Re : help me

    Le Ks est le produit de solubilité. Il sert à prévoir si lors de l'opération de formation d'un mélange, il va se former un précipité ou non.
    Si le produit des concentrations des ions est plus petit que Ks, il n'y a pas de précipité, et le mélange est limpide. Si ce produit est plus grand que Ks, il se forme un précipité qui se dépose peu à peu au fond du récipient.

    Par exemple, prenons le produit de solubilité de AgCl, qui vaut 10-10 M2. Ce AgCl se forme quand on mélange dans une même solution des ions Ag+ et des ions Cl-, donc quand on mélange une solution de NaCl et de AgNO3. L'équation de la réaction est :
    Ag+ + Cl- --> AgCl

    Si tu mélanges 1/2 litre d'une solution contenant 10-3 mole de AgNO3, donc 10-3 mole de ion Ag+, et un autre 1/2 litre contenant 10-5 mole de NaCl, donc de ions Cl-, tu obtiens 1 litre d'une solution contenant des ions Ag+ et Cl- et leurs concentration valent :
    [Ag+] = 10-3 M
    [Cl-] = 10-5 M
    Le produit vaut : [Ag+][Cl-] = 10-8 M2. Ce chiffre est plus grand que Ks. Donc il y aura une précipitation de AgCl.

  3. #3
    invite62250c19

    Re : help me

    ok mais il n'y a pas une partie qui parle de ks au carré ?

  4. #4
    invite62250c19

    Re : help me

    esce que c'est possible qu'on me mette Ag+ Cl- calculer sont Ks?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : help me

    Ks au carré est une notion qui n'a pas de sens.
    Par contre l'unité de Ks est une concentration au carré.

    Bien sûr : on peut te donner les valeurs des concentrations limites, et te demander de faire leur produit pour trouver la valeur de Ks.

    C'est comme en algèbre. Si tu disposes de la formule a = bc, on peut te demander de calculer a en te donnant b et c. Mais on peut aussi te demander de calculer b en te donnant a et c : alors : b = a/c

Discussions similaires

  1. HUD,afficheur tête haute, materielles optiques:dites moi tout ce que vous savez!
    Par invite76719122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2014, 15h45
  2. irréalisable? dites moi oui...
    Par invite46d8d528 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 73
    Dernier message: 10/07/2007, 14h16
  3. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  4. Dites moi tout sur la pharma!
    Par invitea3ce0e9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 20h04