Analyse D.C.O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Analyse D.C.O



  1. #1
    invite10ae06ff

    Analyse D.C.O


    ------

    Bonjour, j'effectue en ce moment un stage ou mon sujet est "la mise en place d'une méthode d'analyse de la D.C.O", mon probleme et que nous utilisons des test d'analyses rapides X (précis entre 0 et 15000 mg.L-1), un déminéralisateur Y et un spectrophotomètre Z, je dois donc établir une courbe d'étalonnage afin de pouvoir valider les résultats.
    Plusieurs questions se posent donc à moi.
    Ou trouver cette solution étalon, et qu'elle concentration choisir ?
    Comment réaliser le blanc (en sachant que je ne peux pas réutiliser un test rapide à chaque fois)?
    Il se peux que mes échantillons (eaux des efluants) est une concentration supérieur a 15000mg.l-1, j'ai donc essayé d'établir une relation entre le °Brix et la D.C.O. la courbe dco=f(° brix) que j'ai obtenu me semble assez linéaire pensez-vous que cette relation est exacte ?
    A qu'elle longueur travailler ? (j'ai lu est entendu beaucoup de chose différentes)
    Je vous remercie par avance de l'aide que vous m'apporterer .

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Analyse D.C.O

    pour la solution étalon, il faut que tu trouve quelque chose de représentatif de ce que tu as. tu peux donc prendre un échantillon d'eau que tu vas analyser et le concentrer. puis tu détermine sa concentration très précisément, puis tu fait une série de dilution qui te permettront de créer ta courbe d'étalonnage.

    pour quand la concentration est supérieure à 15g/L, tu peux aussi diluer ces effluents pour vérifier ta relation.

    pour la longueur d'onde, prend le spectre complet et regarde ou est-ce qu'il y a un maxima par exemple

  3. #3
    dggchim

    Re : Analyse D.C.O

    Bonsoir

    Pour info http://forums.futura-sciences.com/ch...e-oxygene.html

    solution étalon : je prendrais du saccharose
    le blanc : il ne contient que de l'eau. D'expérience, tu peux utiliser ce blanc pendant plusieurs jours. Inutile d'en refaire un pour chaque série d'échantillons.
    la courbe dco=f(° brix) que j'ai obtenu me semble assez linéaire pensez-vous que cette relation est exacte ?
    oui
    A qu'elle longueur travailler ?
    vers 600-620nm à un maximum comme dit Gramon
    infohttp://forums.futura-sciences.com/ch...hode-hach.html

  4. #4
    invite10ae06ff

    Re : Analyse D.C.O

    Merci pour vos réponces. Encore une toute petite questions au sujet du témoin, il n'est pas censé êtres réalisé dans les mêmes conditions que les échantillons, sans que l'on ajoute les matières réactives (en remplacant celles-ci par de l'eau distillée)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : Analyse D.C.O

    Citation Envoyé par tidus73 Voir le message
    Merci pour vos réponces. Encore une toute petite questions au sujet du témoin, il n'est pas censé êtres réalisé dans les mêmes conditions que les échantillons, sans que l'on ajoute les matières réactives (en remplacant celles-ci par de l'eau distillée)?
    Je pense que tu parles du blanc là plutot

  7. #6
    invite10ae06ff

    Re : Analyse D.C.O

    Autant pour moi oui le blanc

  8. #7
    invite10ae06ff

    Re : Analyse D.C.O

    Connaissez-vous l'utilité du mercure dans les tests en tube d'analyse de la DCO ?
    Il me semble qu'il à un role pour "masqués" les chlorures mais je ne vois pas comment il agit.

  9. #8
    benji17

    Re : Analyse D.C.O

    Il sert en effet à faire précipiter les chlorures sous forme HgCl2 il me semble.

  10. #9
    invite10ae06ff

    Re : Analyse D.C.O

    Savez-vous pourquoi les chlorures interfèrent-ils avec la D.C.O.?
    (pourquoi doit on les faire précipiter ?)

  11. #10
    benji17

    Re : Analyse D.C.O

    Je pense qu'il ya des risques d'oxyder également au passage les chlorures avec le dichromate, ce qui pourrait gonfler artificiellement tes résultats!
    Tchooo
    @+

  12. #11
    invite10ae06ff

    Re : Analyse D.C.O

    ok merci pour vos réponses,pour info j'ai commandé une solution étalon à 15000mg/L pour pouvoir faire ma courbe d'étalonnage.

  13. #12
    invite10ae06ff

    Re : Analyse D.C.O

    J'ai un petit probleme avec les équations d'oxydoréductions présente dans cette méthode d'analyse.
    1 demi réaction du dichromate
    Cr2O72- + 14 H+ + 6e- = 2 Cr3+ + 7H2O

    3 Equation d'oxydoréduction entre le glucose et le dicromate
    C6H12O6 + 4Cr2O72- 32H + = 8Cr 3+ (de couleur verte) + 6 CO2 + 22 H2O

    Deja êtes vous d'accord avec cela ensuite qu'elle est la demi réaction avec le glucose ?

    Merci de vos réponses

    Tidus 73

  14. #13
    benji17

    Re : Analyse D.C.O

    C'est bon!
    Pour le glucose, il faut que tu fasses la demi equiation pour le couple C6H12O6/CO2
    Amuses toi bien!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  15. #14
    invite10ae06ff

    Re : Analyse D.C.O

    c'est tout simplement C6H12O6 + 6H2O = 6CO2 + 24 H+ + 24e- ?

  16. #15
    benji17

    Re : Analyse D.C.O

    Citation Envoyé par tidus73 Voir le message
    c'est tout simplement C6H12O6 + 6H2O = 6CO2 + 24 H+ + 24e- ?
    Oui c'est ça j'ai bien l'impression!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  17. #16
    JereN

    Re : Analyse D.C.O

    Citation Envoyé par tidus73 Voir le message
    Savez-vous pourquoi les chlorures interfèrent-ils avec la D.C.O.?
    (pourquoi doit on les faire précipiter ?)
    Quand la concentration en chlorure est forte, le catalyseur à base de sulfate d'argent donne un précipité d'AgCl ce qui diminue d'autant l'activité du catalyseur Ag+.
    Mais dès qu'on rajoute des ions mercuriques, les ions chlorure précipitent sous forme HgCl2 car son produit de solubilité est plus grand que celui de AgCl.

  18. #17
    invite10ae06ff

    Re : Analyse D.C.O

    Bonjour,
    Pouriez-vous m'expliquer la relation MO=1/3DCO+2/3DBO s'il vous plait, je ne la comprend vraiment pas.
    Est-il juste de dire que l'oxygène utilisé pour dégrader les matières organique non bioégradable = DCO-DBO
    En clair je voudrais savoir en admettant que je n'est que des matière rapidement biodégradable dans mon échantillon est ce que la dbo serais = a la dco ? (les bactéries utilisent t'elle autant d'oxygène que lors d'une oxydation chimique)

  19. #18
    benji17

    Re : Analyse D.C.O

    Je pense que quand dggchim passera par là il sera apte à t'aider
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  20. #19
    Gramon

    Re : Analyse D.C.O

    Citation Envoyé par tidus73 Voir le message
    Bonjour,
    Pourriez-vous m'expliquer la relation MO=1/3DCO+2/3DBO s'il vous plait, je ne la comprend vraiment pas.
    Est-il juste de dire que l'oxygène utilisé pour dégrader les matières organique non biodégradable = DCO-DBO
    En clair je voudrais savoir en admettant que je n'est que des matière rapidement biodégradable dans mon échantillon est ce que la dbo serais = a la dco ? (les bactéries utilisent t'elle autant d'oxygène que lors d'une oxydation chimique)
    pour la relation il me semble que c'est quelque chose d'expérimental que l'on observe en règle générale

  21. #20
    invite10ae06ff

    Re : Analyse D.C.O

    Bonjour, pouvez-vous me dire comment calculer la DCO d'un gramme de glucose (Si c'est possible) ?

  22. #21
    benji17

    Re : Analyse D.C.O

    Ca doit être possible j'imagine.
    Calcules le nombre de mole de glucose correspondant à ce gramme.
    Deduis en la qté de matiére de dichromate qui sera donc utilisée.
    Aprés, utilises les relations pour la DCO
    PS: ça me parait bien théorique ça, je ne sais pas si ça aura un réel sens
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  23. #22
    invite10ae06ff

    Re : Analyse D.C.O

    ok merci sa devrais donner sa alors :
    C6H12O6 + 6O2= 6CO2 + 6H2O

    donc pour réduire 1 mole de glc il faut 6 moles d'o2
    en gramme sa donne : 192 g d'O2 pour 180 g de glc
    D'ou 1.067g d'O2/g de glc

    Donc si la dco de mon effluent est de 10000mg O2.L-1 et en admettant qu'il n'y à que du glucose (ou fructose) sa donnerais 9.37g (d'hexose) par litre d'eau rejeté.
    Mais bon comme tu le dis sa à l'air vraiment théorique ...

  24. #23
    invite10ae06ff

    Re : Analyse D.C.O

    Pour info j'ai réalisé une solution de sacharose a 9.37g.L-1 et j'ai optenu dessus une DCO de 10344mg d'o2/L.
    Ce n'est donc pas si théorique que sa ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  2. Dm Analyse
    Par inviteba9bce0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/01/2010, 15h42
  3. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31
  4. analyse
    Par invite0d5c0b75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 18h29
  5. Analyse
    Par invitef427229e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 19h49