Bonjour,
Je viens vous voir aujourd'hui car j'ai un problème dans mon DM de chimie (TS) pour la semaine prochaine et j'aimerais qu'on puisse me débloquer.
L'exercice traite du salicylate de méthyle.
Voilà l'énoncé :
Le salicylate de méthyle est synthétisé à partir de l'acide salicylique (noté ) et du méthanol. Dans un ballon, on introduit 27,6 g d'acide salicylique (soit 0,200 mol) et 72,0 g de méthanol, on ajoute 15,0 mL d'acide para-tuolène sulfonique servant de catalyseur. On chauffe à reflux en agitant.
S'en suit une série de questions sur l'équation de la réaction, les facteurs cinétiques, le principe du chauffage à reflux, des facteurs cinétiques, et de l'intérêt des proportions initiales.
Tout cela, je l'ai fait.
L'expérience ayant été réalisée dans les conditions précisées au début de l'exercice, la quantité d'acide salicylique non estérifiée est négligeable lorsque que l'équilibre final est atteint.
Pour suivre l'évolution de la transformation au cours du temps, on prélève toutes les 15 minutes, 1,00mL du mélange réactionnel, supposé homogène. On titre chaque échantillon par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 6,0 mol.l-1 en présence de phénolphtaléïne. On considère dans ces conditions de titrage que tout l'acide para-tuolène sulfonique et l'acide carboxylique sont neutralisés simultanément. On obtient les volumes Vb de solution d'hydroxude de sodium versés à l'équivalence suivants pour chaque prélévements (1 à 7)
Le tableau :
1 : Vb=24,0 mL
2 : Vb=19,0 mL
3 : Vb=16,5 mL
4 : Vb=15,5 mL
5 : Vb=15,0 mL
6 : Vb=14,9 mL
7 : Vb=14,9 mL
Les questions :
1. Comment évolue l'acidité du milieu réactionnel ? Que peut-on en déduire ?
Moins de soude pour titrer au cours du temps donc acidité baisse. On en déduis que la réaction se fait dans le sens direct. (Je vois pas trop ce qu'on peut en déduire).
2.A quel moment peut-on considérer la réaction comme terminée ? Justifier la réponse
C'est là que ça commence à bloquer : Je me suis dit, il y a 15 ml d'acide n'intervenant pas dans la réaction, donc au temps 5 (Vb=15,0 ml) la réaction ne titre que le catalyseur donc elle est finit. Or ceci n'est valable que si 1mL de base va avec 1mL d'acide. De plus je ne comprend pas comment avec 1 mL de solution du milieu réactionnel, il faut Vb > 10 mL.
3. Quel est le rôle des 14,9 mL de réactif titrant qu'il est nécessaire d'ajouter dans les prélèvements 6 et 7?
Je dirais à titrer le catalyseur, mais je trouve ça bizarre...
4. Pour chaque prélèvement calculer la quantité d'ester formé et tracer son évolution en fonction du temps.
Je pense qu'il faut utiliser le titrage pour obtenir la quantité d'acide salicylique et ensuite on obtient facilement la quantité d'ester. Or, je ne voie pas comment avec 1 mL du mélange réactionnel, je peux en déduire ça.
5. En déduire l'évolution de la quantité de matière d'acide salicylique en fonction du temps
Bah... Si je dois en déduire, je peux donc pas utiliser ma méthode dans la 4.
6. Calculer le taux d'avancement final de cette réaction
Il me manque plus que les données que je n'ai pas n'ayant pas pu répondre aux questions précédentes.
Bref, une ou deux questions me bloquent tout l'exercice... Je viens donc vous demander un coup de pouce
Merci beaucoup et bonne journée/soirée/nuit (Entourer la mention utile)
-----