Effet mesomere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet mesomere



  1. #1
    invitebdf64909

    Post Effet mesomere


    ------

    Bonjour, je viens chercher de l'aide car je suis vraiment incapable de comprendre ce fichu d'effet mesomere.
    J'arrive pas a comrpendre comment on sait si un substituant est +M ou -M.
    sur mes notes de cour j'ai ecris que +M c'est qu'il es donneur d'electrons et -M l'inverse. quelqu'un peut m'expliquer plus simplement/clairement ??

    par ailleur j'ai trouvé sur le net que +M c'est: le 1er atome du substituant ataché a un C possede des paires non liantes (électrons libres) et que -M il n'a pas d'électrons libres
    je voualis aussi savoir si cette regle est vrai est si vous poviez m'explique comment l'apliquer au NH3+.

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : effet mesomere

    bonsoir
    à partir du moment où tu peux commencer à écrire des trucs en commençant comme la flèche rouge, tu vas avoir un effet mésomère donneur
    Nom : prov.jpg
Affichages : 232
Taille : 2,5 Ko
    cordialement

    NB, la flèche dessinée n'est qu'un début, on arrive sur un carbone à cinq pattes, ça ne va pas, il faut donc continuer à pousser les électrons plus loin

  3. #3
    invite635de05d

    Thumbs up Re : effet mesomere

    Il n'y a pas de règle absolue qui dise qu'un atome est +M ou -M...

    Tu as une mésomérie lorsque tu as un système dit "conjugué" : c'est à dire que tu as une alternance de liaison pi/sigma/pi ou n/sigma/pi ou n/sigma/n ... etc (n étant un doublet électronique non liant)... Quand tu as cette structure les électrons peuvent se délocaliser (se "balader") sans pour autant affecter les valences la structure brute du composé, et la charge de la molécule... et en fonction des délocalisations que tu as faites, tu en déduis les effets mésomères (les atomes ayant donné des electrons sont +M et les accepteurs sont -M)

    Exemple :

    HO-CH=O <-> HO+=CH-O-

    - le O de gauche ayant délocaliser son doublet non liant pour créer une liaison avec le C : il est donc donneur +M
    - le CH est tétravalent donc s'il récupère un doublet d'un côté, il faut qu'il en "perde" de l'autre... c'est pour cela que l'oxygène de droite récupère le doublet qu'il avait mis dans la liaison avec le C. Il possède donc trois doublets non liants, il est chargé négativement et il est accepteur -M

    Voilà ^^ Je suis pas un expert en chimie organique... mais je ne pense pas me tromper ^^

  4. #4
    invitebdf64909

    Re : effet mesomere

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    bonsoir
    à partir du moment où tu peux commencer à écrire des trucs en commençant comme la flèche rouge, tu vas avoir un effet mésomère donneur
    Pièce jointe 109211
    cordialement

    NB, la flèche dessinée n'est qu'un début, on arrive sur un carbone à cinq pattes, ça ne va pas, il faut donc continuer à pousser les électrons plus loin
    Citation Envoyé par mathieuS Voir le message
    Il n'y a pas de règle absolue qui dise qu'un atome est +M ou -M...

    Tu as une mésomérie lorsque tu as un système dit "conjugué" : c'est à dire que tu as une alternance de liaison pi/sigma/pi ou n/sigma/pi ou n/sigma/n ... etc (n étant un doublet électronique non liant)... Quand tu as cette structure les électrons peuvent se délocaliser (se "balader") sans pour autant affecter les valences la structure brute du composé, et la charge de la molécule... et en fonction des délocalisations que tu as faites, tu en déduis les effets mésomères (les atomes ayant donné des electrons sont +M et les accepteurs sont -M)

    Exemple :

    HO-CH=O <-> HO+=CH-O-

    - le O de gauche ayant délocaliser son doublet non liant pour créer une liaison avec le C : il est donc donneur +M
    - le CH est tétravalent donc s'il récupère un doublet d'un côté, il faut qu'il en "perde" de l'autre... c'est pour cela que l'oxygène de droite récupère le doublet qu'il avait mis dans la liaison avec le C. Il possède donc trois doublets non liants, il est chargé négativement et il est accepteur -M

    Voilà ^^ Je suis pas un expert en chimie organique... mais je ne pense pas me tromper ^^

    Oui, merci beaucoup aux deux
    Ça j'ai bien compris, et vous m'avez rassuré... Mais des fois on peut boujer les fleches dans l'autre senes et du coup les donneurs seraint accepteurs et viceversa.... Et c'est là que je me perd... Pourquoi dans un sesn et aps dans l'autre?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : effet mesomere

    Si tu as R-NH3+
    comment veux-tu faire venir une flèche qui arriverait sur cette liaison ?
    l'azote aurait alors plus de pattes que de cases quantiques disponibles ...

    Les doublets libres sont de bons candidats pour faire du donneur
    Les électroattracteurs sont de bons candidats pour faire de l'attraction (ils aiment bien se gaver d'électrons, d'où le nom d'électroattracteur)
    C=O donnera facilement C-O-

    cordialement

  7. #6
    invitebdf64909

    Re : effet mesomere

    merci, je crois avoir compris
    j'espere pouvoir vous aider un jour (en maths peut-etre.. lol)

Discussions similaires

  1. Effet mésomère
    Par invite9c03c48e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 15h53
  2. Effet mesomere
    Par invite709f776d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 14h13
  3. Effet mésomère
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/02/2008, 12h51
  4. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28
  5. effet mésomère
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 22h21