deformation conditionnement métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

deformation conditionnement métallique



  1. #1
    invitefc1989a0

    deformation conditionnement métallique


    ------

    BOnjour à tous , je m'appel Adrien et je suis actuellement en Master 2 d'ingéniérie de la Chimie et des matériaux. J'effectue mon stage au sein d'une société ( leader mondial ) qui produit des adhésifs . L'une des problématiques posées porte sur la déformation de bidon cylindrique de 10L remplis de colle néopréne liquide à 40°c.

    Ma premiére question est la suivante :
    Comment peut-on chimiquement parlant interprété cette déformation ? ( recondensation des vapeurs de solvant , contraction volumique ? )

    J'ai isolé les facteurs qui pour moi représente dans le cadre de cette étude un réel interêt , à savoir :

    - la température à laquelle la colle est coulée dans le bidon
    - le volume libre en espace de tête
    - le bouchon ( étanchéité finale )
    - la température de stockage
    - la structure du bidon ( épaisseur et renfort)

    Comment la température de coulée agit-elle sur l'ampleur du phénoméne ? et la température de stockage ? le volume libre en espace de tête va t-il conditionné l'ampleur de l'eventuel vide partiel créé ?

    Pour les mécaniciens :
    Quelles sont les contraintes appliquées sur une enceinte à paroi mince fermée soumise à une dépression interne ? une étude au moyen d'une méthode par élément finis est-elle envisageable ? ( je ne suis hélas pas mécanicien )

    J'espére ne pas trop abusé de vos connaissance et vous remercie par avance .

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : deformation conditionnement métallique

    Il me semble que les colles néoprène contiennent des solvant volatils donc si tu "coules" ta colle à 40°C il doit dejà y avoir un dégaement gazeux relativement important. Tous les autres paramètres influencent forcément la déformation. L'étanchéité du bouchon et l'espace de ciel gazeux dans le container va influencer grandement l'ampleur du phénomène (en gros plus tu as d'espace plus tu peux en mettre et si tu as une fuite ce qui est en trop sort).
    Par contre je verrais plus une surpression à l'intérieur du bidon et non pas une dépression.
    Après pour plus de'information il faut que tu connaisses les produits et leur pression de vapeur saturante pour effectuer tous les calculs nécessaire

  3. #3
    invitefc1989a0

    Re : deformation conditionnement métallique

    Oui mais au moment du conditionnement , pas de probléme , les problémes surviennent 1 à 2 heures aprés cloture du bidon avec de faible température de stockage. En gros , c'est l'expérience du bouillant de Franklin mais sans ebullition .

Discussions similaires

  1. Conditionnement de signaux
    Par babs13 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2010, 06h00
  2. probabilité-conditionnement
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2009, 15h21
  3. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  4. conditionnement de gélose... HELP!
    Par squeedlee dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2007, 10h40
  5. machine de conditionnement
    Par invite90db9da4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2003, 23h16