Nettoyage d'électrode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nettoyage d'électrode



  1. #1
    invitea69ab818

    Nettoyage d'électrode


    ------

    Voici mon souci.

    J'ai une électrode de verre Ag/AgCl. et depuis un mois j'ai remarqué que sur l'électrode de mesure il y avait un dépôt blanc et aussi un dépôt de couleur marron ces dépôt ne semble pas présent sur la référence. Le bout de l'électrode de mesure (environ 3 cm) n'a pas de dépôt.

    Ma première question est: quel sont ces dépôts? AgOH pour le dépot blanc et Ag2O pour le marron?
    Ma seconde question est: est-il possible de les nettoyer? ou alors ça ne sert à rien puisque ça ne fausse pas les mesures (tant que j'ai un bout propre).

    Je tiens à préciser que je conserve l'électrode dans des solutions de KCl saturé quand elle n'est pas utilisée et que l'électrode est remplie aussi de KCl saturé.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nettoyage d'électrode

    Ton message n'est pas clair.
    1 -Est-ce que ton électrode de verre est une électrode combinée ? Donc est-ce qu'il y a une électrode de référence dans un manchon entourant le tube de l'électrode de verre ?
    2- Est-ce que ces deux dépôts blanc et marron sont situés au même endroit ? Est-c qu'ils sont collés contre le verre ? Est-ce que l'un est à l'intérieur et l'autre à l'extérieur ? Est-ce qu'on peut en éliminer l'un en grattant le tube extérieur ?

  3. #3
    invitea69ab818

    Re : Nettoyage d'électrode

    Mon électrode est une électrode combinée. Il y a un manchon avec le fil oxydé à l'intérieur entourant l'electrode de verre.
    Contrairement à ce que j'ai dit aC'est cette électrode dans le manchon qui est oxydée. L'électrode de verre est bien propre

  4. #4
    invitea69ab818

    Re : Nettoyage d'électrode

    Désolé validation du mesasge non voulu je remet le message en entier:

    Mon électrode est une électrode combinée. Il y a un manchon avec le fil oxydé à l'intérieur entourant l'electrode de verre.
    Contrairement à ce que j'ai dit avant c'est cette électrode dans le manchon qui est oxydée. L'électrode de verre est bien propre.
    Je ne peux pas accéder au fil donc impossible d'essayer de gratter. On a en partant du bas environ 3cm de fil propre puis un dépôt marron et enfin le dépôt blanc jusqu'en haut comme si c'était une protection. Le dépôt marron est sur le fill et aussi un peu sur le verre.

    En espérant que vous pourrez m'aider avec ce complément d'info

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nettoyage d'électrode

    Le fil d'électrode du manchon n'est pas vraiment oxydé. Il est en argent recouvert de chlorure d'argent, qui est un peu grisâtre. C'est pareil pour toutes les électrodes. Il n'y a pas à s'en inquiéter.

    Tu ne précises pas où se trouvent ces dépôts blanc et marron !

  7. #6
    invitea69ab818

    Re : Nettoyage d'électrode

    Ca va alors.
    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Potentiel d'électrode
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2015, 15h09
  2. Polissage d'électrode
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2009, 16h30
  3. vérification potentiel d'électrode
    Par invite6208e361 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 14h05
  4. Conductimétrie et surface d'électrode
    Par invite3ea95b62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 11h00
  5. Chronoampérométrie : Type d'électrode?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2006, 17h25