Solubilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Solubilisation



  1. #1
    invitefde381ee

    Solubilisation


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin d'aide pour répondre à cette question :

    On introduit 10^-3 mole de CaF2 dans un litre d'eau. La dissolution n'étant pas complète, on acidifie la solution sans changement de volume. A quel pH le précipité disparait-il ?

    Données CaF2 Ks=3.9.10^-11 et pKa(HF/F-)=3.2

    J'ai trouvé que le précipité disparaissait pour c = 2.1*10-4 mol/L je pensais appliquer la formule pH=pKa + log (nF-/nHF) mais je ne sais pas comment trouver nHF :S et je prends nF- = 2c

    Pourriez-vous m'aider svp ?

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Aurore

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solubilisation

    bonjour
    commence par écrire les équations ...
    pourquoi l'ajout d'acide aide-t-il à la dissolution ?

    une fois que tu as compris comment ça fonctionne chimiquement, le raisonnement 'mathématique' vient tout seul

    place toi ensuite dans la situation où le dernier petit grain vient de se dissoudre
    tu connais, la concentration en calcium, c'est une donnée
    tu calcules la concentration en fluorures à l'aide du Ks
    par la conservation de la matière, tu en déduis la concentration en HF
    à l'aide du Ka, tu en déduis le pH

    cordialement

  3. #3
    invitefde381ee

    Re : Solubilisation

    Merci pour l'aide mais j'ai justement du mal à écrire les équations :S

    Cordialement,

    Aurore

  4. #4
    moco

    Re : Solubilisation

    [Ca2+] = 10-3 M.
    [Ftot = 2 10-3 M
    ([F-]libre)2 = Ks/[Ca2+] = 3.9 10-11/10-3 = 3.9 10-8
    [F-] = √3.9 10-4 = 2 10-4
    [HF] = [F]tot - [F-] = 2 10-3 - 2 10-4 = 1.8 10-3
    Ka = [H+][F-]/[HF] = 10-3.2 = x·2 10-4/1.8 10-4
    Il ne te reste plus qu'à faire le calcul numérique. Tu tires x, et le log de ce x donne le pH.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefde381ee

    :S je dois vraiment être débile je ne comprends vraiment pas :S A quoi correspond F tot et F libre ? Pour écrire le Ka il faut que j'arrive à écrire la réaction c'est sûrement simple mais je n'y arrive pas :S

    Merci encore pour votre patience

    Cordialement,

    Aurore

  7. #6
    jeanne08

    Re : Solubilisation

    Il faut bien te représenter l'expérience : tu agites 10^-3 mol de CaF2 avec 1L d'eau que tu acidifies et le précpité disparait ( à un chouia négligeable près ) donc tu as, dans ce litre de solution, 10^-3 mol de Ca2+ et 2.10^-3 mol de fluorure plus ou moins transformé en HF puisqu'on a ajouté un acide
    donc [F-]+[HF] = 2.10^-3 ...
    le produit de solubilité du fluorure de calcium est vérifié et le pka de HF aussi

  8. #7
    invitefde381ee

    Re : Solubilisation

    merci beaucoup pour votre aide ! Malheureusement j'ai vraiment du mal à comprendre mais je pense qu'après toutes vos explications je suis un cas désespéré ^^

    Bonne fin de journée à tous

    Cordialement,

  9. #8
    Chalco

    Re : Solubilisation

    Les cas désespérés sont les cas les plus beaux. J'essaie de t'aider : juste au moment où tout le CaF2 se dissout, tout le fluorure initial est passé en solution (il n'y a plus de solide !). Dans la solution, il est sous la forme F- et HF. Le [F-]tot de Moco, c'est la concentration du fluorure sous toutes ses formes :
    [F-]tot = [F-] + [HF]
    Ceci s'appelle une réaction de bilan, que l'on rencontre toujours dans les exercices de chimie des solutions : tout ce qu'on met au début y reste à la fin. Dans le corrigé de Moco, tu vois à la troisième ligne, la concentration des ions calcium. On a :
    [Ca2+]tot =[Ca2+]
    parce que le calcium passé en solution n'y est présent que sous la forme Ca2+.
    Juste au pH précis où le fluorure de calcium vient de se dissoudre, on admet que le produit de solubilité est encore valable : on admet qu'il en reste encore un tout petit peu, ce qui permet à Moco de calculer la concentration de F-, celle qui est juste en équilibre avec les ions Ca2+ à la concentration [Ca2+]tot. On appelle cette concentration [F-]libre, parce que le fluorure n'est pas lié à un H+, comme il l'est dans HF.
    Si tu as suivi jusqu'ici, le reste, c'est de l'algèbre simple. Sinon, relis deux ou trois fois et dis-moi ce qui te manque.

  10. #9
    invitefde381ee

    Re : Solubilisation

    Merci!! J'ai ENFIN réussi à comprendre =) j'ai mis du temps mais je pense que cette fois c'est bon =)

    Merci beaucoup de m'avoir aidée =)

    Bonne soirée

    Cordialement,

  11. #10
    Chalco

    Re : Solubilisation

    Alors là, cela me fait plaisir !

  12. #11
    invitefde381ee

    Re : Solubilisation

    =) merci encore !

    Cordialement,

    Aurore

Discussions similaires

  1. Solubilisation d'un polymère
    Par Tiluc40 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 15h06
  2. Solubilisation de l'acide salicylique
    Par invite9dc3ef6b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2008, 15h48
  3. pb de solubilisation
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 01h09
  4. solubilisation sulfate de calcium
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 14h07
  5. [Biologie Moléculaire] solubilisation de protéines
    Par invite19a800b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 22h33