Bonjour!

Voilà je suis élève en 2nd année de DUT chimie et je suis en stage dans une entreprise où je dois m'occuper de... on va dire franchement, d'éviter qu'ils rejettent un peu tout comme des sagouins à l'égout. Il s'agit uniquement d'eaux de rinçage de cuves donc de concentration plutôt faible, de plus il s'agit d'une petite PME ayant une production modeste.

Bref mon stage est déjà bien entamé et maintenant je me penche sur le cas des eaux de rinçage d'un produit qui contient du BIODIESEL ou méthylester d'origine végétal de code ESIS 287-828-8 ( http://ecb.jrc.ec.europa.eu/esis/). Pour le moment le rinçage est effectué avec un volume d'eau assez important avec ce produit est très peu soluble avec l'eau. D'autant plus que bien souvent il en reste toujours un peu trop malgré les rinçages.

Donc voilà j'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation d'un solvant capable d'entrainer avec efficacité ce produit pour pouvoir réaliser des lavages convenables avec de faibles volumes (cet effluent sera certainement envoyé à chimirec pour traitement donc un faible volume est le bienvenue).


Je vous remercie d'avance, bonne journée.