pH d'une solution aqueuse d'acide trichloracétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pH d'une solution aqueuse d'acide trichloracétique



  1. #1
    dilueur

    pH d'une solution aqueuse d'acide trichloracétique


    ------

    Bonjour,

    Ma question va en faire sourire certains, mais voilà bien 40 ans que je ne fais plus de chimie.

    Dans la pratique dermatologique on est souvent amenés à réaliser des peelings au moyen d'acides dont l'acide trichloracétique (TCA).
    La concentration en TCA de la solution, suivant le praticien, est exprimée soit en masse/masse, soit en masse/100 mL, soit en masse/volume... C'est ainsi que nous sommes souvent confrontés à une nébuleuse de concentrations !
    Pour ma part, je suis définitivement partisan du masse/masse ; on connaît exactement les proportions de chaque composant (soluté & solvant).
    Le masse/100 mL est encore interprétable dans la mesure où là aussi on connaît les proportions de chaque composant.
    En ce qui concerne le masse/volume (qu'affectionnent tout particulièrement, je ne sais pourquoi, les Anglo-Saxons), alors là on connaît certes la proportion exacte du soluté, mais jamais celle du solvant !
    Un confrère prétend qu'il faut s'en tenir au masse/volume, puisque outre-atlantique ils préfèrent ce type de concentration. Je pense qu'il a tort. Pourquoi ne pas revenir aussi, pendant qu'on y est, aux pouces et autres pounds...???
    Un autre confrère pense qu'il serait plus intéressant de désigner une solution de TCA non pas à sa concentration mais à son pH. Il me demande s'il serait possible de trouver une équivalence entre une solution aqueuse de TCA à, par exemple, 35% et son pH. J'ai l'intuition que ce n'est pas possible.

    Qu'en pensez-vous ?

    Un grand merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : pH d'une solution aqueuse d'acide trichloracétique

    en faite ça doit venir du mode de préparation:
    -pour des masse/masse, tu pèse le tout
    -pour du masse/volume, tu pèse le soluté et tu complète au volume avec du solvant.
    personnelement je trouve que ça ne change pas grand chose.

    pour le pH, c'est effectivement pas une très bonne idée, à cette concentration il doit être autour de 0 et tu auras de la peine à le déterminer avec précision

  3. #3
    dilueur

    Re : pH d'une solution aqueuse d'acide trichloracétique

    Merci Gramon pour avoir répondu.

    Tu me dis que « personnellement je trouve que ça ne change pas grand-chose » entre masse/masse et masse/vol. Je veux bien… mais, si l’on compare une concentration en TCA à 35% en masse/masse avec les 2 autres types de concentrations, cela donnerait :
    - exactement en masse/100 mL : 53,85%
    - approximativement en masse/vol. : 40,22%

    En revanche, pourrais-tu éclairer ma lanterne pour savoir s’il serait possible de trouver un éventuel "lien algorithmique" (même approximatif) entre une concentration aqueuse de TCA et son pH ?

Discussions similaires

  1. pH d'une solution aqueuse
    Par physic dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2010, 08h47
  2. Solution aqueuse d'acide benzoïque .
    Par invite3793d7c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 00h20
  3. Extraction de FITC d'une solution aqueuse
    Par invite73dd6bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 23h49
  4. Solution aqueuse d'acide acetique
    Par invitee9dc2bcf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 10h37
  5. solution aqueuse d'acide benzoïque
    Par invite9ed93286 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2003, 22h28