Perchloréthylène et plastiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Perchloréthylène et plastiques



  1. #1
    invite8745ee52

    Perchloréthylène et plastiques


    ------

    Bonjour,

    j'ai pu constater suite à mes recherches que le perchlorethylène est incompatible avec plusieurs matières plastiques (et d'autres produits d'ailleurs) dont le PVC.

    J'aimerais savoir si quelqu'un en connait l'explication physico-chimique, la réaction qui se produit entre perchlo et PVC ou d'autres plastiques ?

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Perchloréthylène et plastiques

    est-ce que ce serait simplement que ces plastiques sont solubles dedans?

  3. #3
    invite8745ee52

    Re : Perchloréthylène et plastiques

    J'y ai pensé comme en plus quelque fois il est utilisé dans la synthèse de ces plastiques (comme le PVC). C'est peut-être ça mais quand on cherche les incompatibilités ce n'est jamais marqué soluble. C'est plus souvent : attaque le plastique ou des choses du genre.

    Je continue à chercher, merci de la réponse, si d'autres personnes ont des idées je suis preneur !

  4. #4
    invite8745ee52

    Re : Perchloréthylène et plastiques

    Arf, personne n'a d'idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Perchloréthylène et plastiques

    Bonjour

    Dans un polymère on pourrait comparer les longues molécules qui le constitue à des spaghettis cuits et mélangés. L'ensemble arrive à rester cohérent en raison de barrières de potentiel qui s'établissent entre les atomes de ces chaines; les atomes portant des charges identiques ont tendance à se repousser et les chaines ne peuvent glisser les unes sur les autres.

    Lorsqu'on chauffe un polymère il se devient plus mou, car en chauffant on augmente l'agitation des molécules, et leur énergie devient assez grande pour vaincre ces barrières de potentiel. Les chaines commencent à devenir indépendantes (on appelle ce point "transition vitreuse").

    Lorsqu'on plonge un polymère dans un solvant adéquat le phénomène est exactement le même; on crée des liaisons solvant/polymère suffisamment fortes pour pouvoir contrer les forces de répulsion entre les chaines du polymère. Il ne s'agit pas exactement d'une solubilité comme pour un sel dans un liquide.

    J'espère que je suis clair ... ce n'est pas très facile à expliquer avec des mots, mais avec des molécules en plastique on comprend tout de suite le principe.

  7. #6
    invite8745ee52

    Re : Perchloréthylène et plastiques

    Ah merci de la réponse !

    Je vois à peu près à quoi c'est dû avec ça.

Discussions similaires

  1. plastiques
    Par inviteeb849d39 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 22h52
  2. substitution perchloréthylène
    Par invite0ffa28ce dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2009, 10h18
  3. la combustion de plastiques
    Par invitee7a2b640 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 12h07
  4. pétrole et plastiques!
    Par jajaloic dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2006, 18h35
  5. plastiques conducteurs
    Par inviteec5decca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2003, 12h43