Complexe cage .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Complexe cage .



  1. #1
    invite61942757

    Complexe cage .


    ------

    Bonjour , quelle est la définition d'un complexe cage ? Le complexe [(NH3)5-Cr-O-Cr-(NH3)5]^4+ peut il être considéré comme un complexe cage ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Complexe cage .

    pas vraiment, c'est simplement un complexe ponté.

    Un complexe qui est une cage tout est dans le mot... C'est une cage.

    C'est syle les complexes que l'on appel sepulcrate ou cryptate, qui forment une cage au tour de l'ion métalique , une vrai cage en 3D qui emprisonne l'ion au centre

  3. #3
    invite61942757

    Re : Complexe cage .

    Bonjour , dans mon cours de chimie minérale les complexes polynucléaires sont divisés en deux catégories : les clusters et les complexes cage .
    Et selon ce cours , les complexes cage sont des complexes qui contiennent des ligands qui pontent les atomes métalliques .
    Selon le prof et Fajan , un complexe cage est un complexe qui a la forme d'une cage .
    Je suis perdu entre toutes ces dédinitions . Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?
    La réponse de Fajan est logique mais dans ce cas les complexes polynucléaire seront divisés en 2 catégories : Cluster et complexe ponté et non pas comme s'est écrit dans mon cours :<< les complexes polynucléaires sont divisés en deux catégories : les clusters et les complexes cage >> .
    Merci .

  4. #4
    Fajan

    Re : Complexe cage .

    mais un clusters c'est un complexe dont des atomes de métal sont reliés entre eux par des liens metal-métal.

    et un complexe cage ca reste une cage pour moi...

    Soit ton bouquin a subit une mauvaise traduction, soit il est dépassé depuis une vingtaine d'année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : Complexe cage .

    Merci .
    Donc est ce que je peux considérer que les complexes polynucléaires se divisent en deux catégories : Cluster et complexe ponté ?
    Et pour le complexe cage , il peut être un cluster ou bien un complexe ponté .

  7. #6
    Fajan

    Re : Complexe cage .

    pour ta premiere idée oui

    Mais une cage... Ce n'est ni un cluster ni un ponté... Imagine toi une cage de ligand du style ethylenediamine autour d'un cobalt 3+ par exemple

  8. #7
    invitea4e44b14

    Re : Complexe cage .

    Les complexes cages servent à fixer un (ou des) ion(s) métallique(s) en enageant des interactions électrostatiques avec lui,

    ex N|-->M(n+)<--|N

    exemples classiques, DOTA ou DTPA : http://www.macrocyclics.com/cgi-bin/...istcat&catId=6

    Il existe également des complexes organométallique pontés comme Co2(CO)8 mais qui n'ont rien à voir.

    Pour ce qui est des clusters organométalliques, tu peux chercher des références sous le nom de metallacrown.

    Ces produits sont des cages ressemblant de par leur structure aux éthers-couronnes mais l'enchaînement -O-C-C-O- devient -O-M-N-O-. Ces produits sont des cages car ils fixent également un ou des ions métalliques comme les complexes cage.

Discussions similaires

  1. cage de faraday
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2008, 08h14
  2. cage à mouche
    Par invite64483720 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 13h52
  3. cage de faraday
    Par inviteb3d0d349 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 17h47
  4. cage métallique et cage de faraday
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2006, 16h18
  5. Cage de Faraday
    Par invite0ec73496 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 19h19