Thermodynamique chimique (partie corps pur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Thermodynamique chimique (partie corps pur)



  1. #1
    invitef56a74d4

    Thermodynamique chimique (partie corps pur)


    ------

    Bonjour,

    voila je n' arrive pas a résoudre l' exercice suivant:

    on dispose d' un appareillage constitué de deux volumes V1 et V2 communiquant entre eux par une vanne. L'ensemble est maintenu à la température constante de 30°C.Initialement, la vanne est est fermée.

    Dans une 1ére expérience, du N2 est introduit dans V1 sous une pression de 10bar. Aprés ouverture de la vanne, la pression finale est de O,1bar. (on admet que N2, diazote est un gaz parfait)

    Après avoir vidé les 2 compartiment, une nouvelle expérience est menée. Du CO2 est introduit dans le volume V1 sous une pression de 40bar. Après ouverture de la vanne, la pression finale est de 0,5bar.

    Il est demandé de qualifier le comportement de ce dernier gaz et de le caractériser par un coefficient.

    Je pense que par coefficient, on fait allusion au coefficient de compressibilité Z ( ou bien est-c le coefficient de fugacité). Par conséquent, on en déduit que le gaz est réel . Mais je ne sais pas comment le montrer par calcul.

    Je vous serais extrêmement reconnaissant si vous pouviez au moins me donner un début de réponse .
    Cordialement, clowpinette86.

    PS: veuillez m' excuser si je ne suis pas au bon endroit...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermodynamique chimique (partie corps pur)

    1ère exp. On introduit un gaz parfait dans V1 sous 10 bar. Aprés ouverture de la vanne, la pression finale est de 0,1bar. Donc la loi de Mariotte donne :
    10 V1 = 0.1 (V1 + V2)
    9.9 V1 = 0.1 V2
    V2 = 99 V1

    2ème exp. Du CO2 est introduit dans V1 sous une pression de 40 bar. Après ouverture de la vanne, la pression finale est de 0,5 bar. Selon Mariotte, la pression finale Pf devrait être telle que :
    Pf (V1 + V2) = 40 V1
    Pf 100 V1 = 40 V1
    Pf = 0.4 bar

    La pression calculée vaut 0.4 bar, et la pression mesurée vaut 0.5 bar. Donc le gaz n'est pas parfait.

  3. #3
    invitef56a74d4

    Re : Thermodynamique chimique (partie corps pur)

    Merci, merci et merci . En voyant votre réponse, j' ai aussi pensé qu'on peut arriver à la même conclusion mais en partant de :

    n tot (initiale)=n tot (finale)
    V1*10 = 0,1V1 +0,1 V2 (enutilisant la loi des gaz pafaits)

    C'est possible, non? En tout cas encore merci pour cet eclairement .
    Bon week-end.

Discussions similaires

  1. Corps pur
    Par Kavey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 08h46
  2. le corps pur existe t'il ?
    Par invitea9735e3c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 18h19
  3. espece chimique ou corps pur???
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 21h52
  4. Petrologie: mineral et corps pur !
    Par invite811c22c0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2008, 09h18
  5. Corps pur dans l'air ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 09h52