bonjour,
la molécule suivante CH3-CH2-CH2-CH2-NH2 est appelée butanamine par mon livre à plusieurs reprises est ce une erreur ?
je pensais l'appeler butan-1- amine car CH3-CH2-CH2(NH2)-CH3 serait le butan-2-amine
qu'en pensez vous ?
merci
-----
bonjour,
la molécule suivante CH3-CH2-CH2-CH2-NH2 est appelée butanamine par mon livre à plusieurs reprises est ce une erreur ?
je pensais l'appeler butan-1- amine car CH3-CH2-CH2(NH2)-CH3 serait le butan-2-amine
qu'en pensez vous ?
merci
Bonjour
Effectivement la nomenclature butanamine est imprécise bien que par défaut ce soit la structure linéaire qui soit prise en compte.
Tu as raison. Il faudrait appeler cette molécule butan-1-amine. Mais il arrive que, par paresse, ou pour gagner du temps, certains chimistes n'insèrent pas le "1" dans ce nom, en supposant que le lecteur comprenne que, s'il n'y a pas de valeur numérique, il faut y voir un "1".
merci pour vos réponses
j'ai également trouvé une façon différente de nommer les amines primaires qui pourrait expliquer l'absence du 1
le C lié au NH2 devrait être un bout de chaîne donc le butan-2-amine serait appelé le 1-méthylpropanamine
avez vous déjà vu cela?
les régles officielles préconisent quoi ?
merci
Non. L'usage du préfixe "1-méthyl" est incorrect quelle que soit la molécule envisagée. Il n'y a jamais de 1-méthyl-quelque chose.
pour un ester on peut trouver du butanoate de 1-méthylléthyle
bonjour
dans les chemical abstracts, les esters tert-butyliques sont nommés 1,1-dimethylethyl (sans accent puisque c'est américain)
la nomenclature des amines est une horreur
on a plusieurs façons de procéder ...
butanamine butylamine
sans parler des azanes !
quelques liens, histoire d'alimenter le débat
http://www.acdlabs.com/iupac/nomencl...79/r79_510.htm (oh la quinoléine est une amine, c'est pas en accord avec l'IUPAC)
http://www.acdlabs.com/iupac/nomencl...79/r79_513.htm (avec une 1-ethylbutylamine)
perso, je préfère me référer au bouquin de Panico et Richer (publié sous l'égide de l'IUPAC, donc LA référence)
cordialement
et le bouquin de Panico et Richer , que dit il pour la nomenclature de l'amine primaire CH3 - CH2-CH2(NH2)-CH3 ? butan-2-amine ou 1-méthylpropanamine ?
merci
Réponse un peu rapide, moco ; outre l'exemple de l'ester donné par mathier : 1-méthylcyclohexanol (ou cyclobutanol, cyclopropanol, cyclopentanol, etc.)
la vie serait trop simple si on avait cet exemple dans ledit bouquin
p98 l'éthylamine est nommée :
(a) éthylazane
(b) éthanamine
(c) éthylamine
par ailleurs, je lis p64 :
(a) 1-méthylbutyle
(b) pentan-2-yle
on en déduit que l'amine en C5 attaché par le deuxième carbone peut s'appeler
1-méthylbutylazane
pentan-2-ylazane
1-méthylbutanamine
pentan-2-amine
1-méthylbutylamine
pentan-2-ylamine
oui, mais tu voulais le dérivé en C4 ... on y arrive
comme l'emploi de sec est toujours en vigueur (cf. p102)
ton amine s'appelera donc
sec-butylazane
sec-butanamine
sec-butylamine
désolé de n'être en accord avec personne !
la conclusion est , je pense, que plusieurs nomenclatures coexistent, et que l'on doit jongler avec toutes.
peux tu donner une petite explication sur le "sec" que je ne connais pas STP
merci
sec signifie secondaire
dans le cas du butyle, il n'y a qu'une seule position secondaire et ça ne porte pas à confusion
par contre, dans le cas du pentyle, il y en a deux : 2 et 3
ce serait ambigu, donc on n'utilise pas
tert c'est tertiaire et valable pour tert-butyle par exemple, même si les Chem Abs utilisent 1,2-dimethylethyl
cordialement
NB ces nomenclatures ne sont pas toutes admises par l'éducation nationale en France