Est il possible de transformer du graphite en diamant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Est il possible de transformer du graphite en diamant ?



  1. #1
    secondlight

    Question Est il possible de transformer du graphite en diamant ?


    ------

    bonjour,
    Est il possible de transformer du carbone graphite en carbone diamant?

    Car au cours le prof nous a expliqué qu'il ne suffisait que de quelques Kj pour le transformer, mais que c'était thermodynamiquement impossible (au niveau de l'entropie ou autre).
    Mais suite à quelques problèmes j'ai pas su suivre le cours où elle à expliqué pourquoi c'est pas possible thermodynamiquement.

    Et sur d'autres sites je vois qu'il est possible de le transformer à haute pression et haute température(mais ca a moins de valeur, c'est utiliser dans des industries).

    Mais je sais que le prof n'a pas tort et qu' il y a certainement une explication à cela, qui j'espère vous allez me la donner.
    Et pouvez vous aussi m'expliquer pourquoi il est thermodynamiquement impossible de transformer du C(gr) en C(d)?


    je vous en serais très reconnaissant, merci infiniment d'avance.

    -----

  2. #2
    invite38235eee

    Re : Est il possible de transformer du graphite en diamant ?

    La thermodynamique traite de l'équilibre. Elle dit que le graphite est la forme la plus stable du carbone aux conditions atmosphériques et ambiantes. Par contre, comme tu as pu le remarquer, il existe des diamants et ils ne sont pas tous transformés en graphite...

    Il faut aussi considérer l'aspect cinétique. En effet, il y a une grande barrière d'activation pour passer d'un état à l'autre, ce qui fait du diamant un état "métastable" du carbone.

    La méthode de fabrication de diamant à haute pression/haute température permet de créer les conditions où le diamant devient la forme la plus stable du carbone (regarde un diagramme de phase, tu pourras situer la région).

    En rammenant ces diamants à température ambiante, ils vont rester sous cette forme puisque la barrière cinétique est presque insurmontable.

  3. #3
    secondlight

    Question Re : Est il possible de transformer du graphite en diamant ?

    D'accord merci beaucoup, votre explication ma permis de voir les choses clairement.

    et voilà le diagramme de phase :
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...se_diagram.png


Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 07h04
  2. carbone graphite/ diamant
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2006, 19h34
  3. Diamant et graphite
    Par invite176b22ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2006, 10h18
  4. Pourquoi le diamant est transparent??????????
    Par invite35d58f24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 07h22